Justice

Un certain Elhadj Aboubacar Diallo a comparu le jeudi 13 juin 2019 au tribunal de première instance de Dixinn dans une affaire d’escroquerie portant sur un lingot l’or au préjudice des Vénézuéliens.

A la barre pour donner sa version des faits, El hadj Aboubacar Diallo dit avoir conclu un contrat d’achat d’or avec ses anciens partenaires devenus aujourd’hui des ennemis. Il a aussi reconnu avoir reçu une somme d’un million 800 mille dollars US dans les mains de ces clients étrangers. Selon lui, cette somme représentait une première partie de leur convention pour la livraison de 530 kilogrammes d’or, alors qu’ils devraient payer un total 16 millions 960 mille dollars US.

A en croire les explications du prévenu, il était dit dans leur contrat le paiement intégrale des 16 millions 960 mille dollars avant la livraison des 530 kilogrammes d’or. Comme ses partenaires n’ont pas honoré leur engagement, il s’est retenu de livrer la marchandise malgré le paiement d’un million huit cent mille dollars par ces derniers.

A la suite des questions de compréhension posées par le juge, le procureur et les avocats, la défense a sollicité la mise en liberté provisoire du prévenu.

Le parquet et la partie civile se sont opposés à cette demande de la défense. Selon eux, à l’étape de cette procédure, la mise en liberté provisoire du prévenu porterait préjudice à la procédure.

Le juge a finalement rejeté cette demande de mise en liberté provisoire avant de renvoyer l’affaire au 19 juin prochain pour la suite des débats et probablement pour la comparution des autres prévenus cités.

Daouda Yansané