
« Nous disons non à un éventuel troisième mandat. Non au tripatouillage de la constitution et non à un éventuel glissement du calendrier électoral », sont entre autres des propos lancés par Mohamed Filo Diakité, president du Mouvement Degagisme à l’occasion du lancement officiel de ses activités ce jeudi 18 avril 2019 à la maison des journalistes de Guinée.
Selon lui, le mouvement degagisme a pour mission de mettre une pression sur l’exécutif pour alternance en Guinée. « Le mouvement dégagisme se dit un mouvement citoyen et politique qui a pour mission de mettre la pression sur l’exécutif pour une alternance démocratique quelque soit la forme et quelque soit le prix à payer. La Guinée avec sa jeunesse et ses femmes vient de loin »
Plus loin, il a dit : « le degagisme se dit un mouvement qui va attaquer un système dans son ensemble. Comme c’est les hommes qui forment un système, il faut les affronter à travers un débat d’idée concis, congrès et précis pour éclairer la lanterne des citoyens sur la situation sociopolitique du pays. Le Mouvement degagisme va dégager, parce que le mal est tellement encré qu’il faut se mobiliser autour d’un projet commun, qui est le bien-être de la population guinéenne et singulièrement la jeunesse. Le système veut passer par tous les moyens pour se maintenir au pouvoir et jouer sur le peuple de Guinée. Actuellement, tout le monde dit que le pays est difficile et un système financier pour maintenir la population dans un système d’extrême pauvreté jusqu’aux échéances électorales, pour dégager l’argent, pour des soutiens de troisième mandat, est mis en place, le « dégagisme » dit « Non » », a-t-il dit-il avec fermeté.
Le patron du mouvement degagisme a aussi demandé aux jeunes de s’unir autour d’un projet commun pour aboutir aux objectifs assignés. Ce n’est pas tout, il a dit que le président Alpha Condé marchera sur les cadavres en 2020 si l’idée d’un troisième mandat sera mise en pratique. « Le president Alpha Condé gagnant de l’élection en 1998 a dit qu’il ne gouvernera pas les cadavres, mais s’il ne fait pas attention il marchera sur des cadavres en 2020 », a menacé Mohamed Filo Diakité.
Daouda Yansané