Au cours d’une visite qu’il a effectuée à Nzérékoré, le ministre de la justice, Me cheick Sako a menacé de traduire en justice  tout homme politique qui dénigrait un magistrat.

Pour l’avocat au barreau de Montpellier, la justice est  une institution qu’il faut respecter.

« Je demanderais à la population de respecter les magistrats que vous avez en Guinée, et notamment à Nzérékoré. Ici dans ce pays, j’entends quelques politiciens que je ne nommerais pas, quelques hommes d’affaires riches dans ce pays, qui crachent sur les magistrats, qui les insultent. Ce n’est pas acceptable, c’est contraire à la loi », a indiqué le ministre de la justice, garde des sceaux.

Puisque ce n’est pas tout, l’organe en charge de la tutelle judiciaire prévient  en ces termes: «  Quiconque va cracher sur la magistrature, nous allons l’attraire à la justice pour qu’il vienne s’expliquer devant les juges. Si ce qu’il a dit est vrai ou faux. Et si c’est faux, il sera condamné ».

«  Je pense que les rares hommes politiques qui ont craché sur les magistrats dont certains sont originaires de cette région (Nzérékoré, Ndlr), j’espère qu’ils m’entendent et comprendront, dans un tel pays on ne doit pas insulter un magistrat. Si on en veut à un magistrat, on saisit le conseil supérieur », a ajouté le Ministre d’État Cheick Sako.

A signaler que  cette menace du chef du département de la justice intervient au moment où l’opposition  républicaine pointe un doigt accusateur sur la justice qu’elle traite d’être partiale dans le dossier de Boubacar Diallo dit « Grenade », récemment condamné.

Thierno Amadou Oury BALDE