Justice

Reconnu coupable d’abus de confiance le jeudi 28 juin 2018, le tribunal de première instance de Mafanco a condamné un certain Ousmane Aliou Barry à dix mois de prison ferme et au paiement de cinq cent mille francs guinéens sur l’action publique.

Quant à l’action civile, il a reconnu la victime dans sa constitution. Tout en condamnant le prévenu au paiement de quatorze millions neuf cent dix mille (14.910.000GNF) francs guinéens pour tout préjudice.

Dans son réquisitoire, le substitut du procureur de Mafanco a dit que cette affaire remonte depuis le mois de février 2018, lorsque la victime, Abdourahime Barry a porté plainte Ousmane Aliou Barry pour abus de confiance  dans un commissariat de Dapompa, un quartier de la haute banlieue de Conakry.

Selon l’empereur des poursuites,  le prévenu a pris la somme de quatorze millions neuf cent dix mille (14.910.000GNF) francs guinéens dans le kiosque de la victime avant de prendre la poudre d’escampette. Arrêté quelques jours après l’acte, il a reconnu avoir pris cet argent dans l’intention de fructifier et rembourser.

Au regard de l’article 403 du code pénal guinéen, le procureur a estimé que cela est constitutif d’infraction. C’est pourquoi, il demandé au tribunal de condamner le prévenu à 12 mois de prison ferme et au paiement de cinq cent mille francs guinéens d’amende sur l’action publique.

Sur l’action civile, il a aussi demandé le tribunal de recevoir la partie civile dans s constitution.

Pour sa propre défense, le prévenu a demandé la clémence du tribunal.

Daouda Yansané