Lors de son entretien avec les acteurs impliqués dans la riposte contre le covid-19 hier  mardi 28 avril 2020, le président de la République se montre confiant de vaincre la pandémie dans son pays avant la saison des pluies.

Mais pour l’instant, il invite  les professionnels de santé et les citoyens à plus de détermination : « Il faut que chacun se comporte en soldat, qu’il se demande ce qu’il peut apporter. Vous pouvez faire des rencontres pour demander des conseils au comité scientifique. Ça permet de s’enrichir des idées. Chacun de vous doit se comporter en soldat, nous allons finir avec cette maladie avant la saison des pluies sinon ça n’ira pas ».

Plus loin,  le chef de l’Etat appelle au renforcement de la communication et la sensibilisation auprès des populations.

« Nous avons besoin de communiquer largement au niveau des populations, d’avoir le maximum de surveillance pour que personne n’échappe. Rattrapons nos retards, utilisons nos compétences, nos savoirs et le savoir de nos populations. Communiquons mieux pour sortir de cette maladie et coopérer entre vous. Nous avons besoin de renforcer la communication et la sensibilisation au niveau des populations dans les marchés et dans les quartiers. La société civile peut participer à cela, mais la société civile ne peut pas rester sur son paravent, m’écrire, oui, non la société civile, on ne nous a pas associés. Nous, on a déjà commencé notre travail, mais la société civile n’a jamais demandé, bon, nous voulons vous accompagner, comment nous pouvons vous accompagner. Ce n’est pas au président qu’il faut écrire, bon moi, je veux bien qu’on m’envoie un mot pour dire, bon la société civile n’a pas été associée, mais quand il y a une guerre, tu ne restes pas chez toi pour qu’on vienne te chercher. Si tu es partant, tu prends ton fusil, tu rejoins l’armée. Alors, ne refusez pas les critiques, ne refusez pas le débat, faites ça entre vous. Tout ce qui peut améliorer la sensibilisation, tout ce qui peut améliorer la surveillance, tout ce qui peut améliorer le suivi des contacts, pour qu’on finisse avec cette maladie, est la bienvenue », a indiqué le président Alpha Condé dans la vidéoconférence qu’il a eue avec le corps médical.

Thierno Amadou Oury BALDE