À la barre, le prèvenu a nié les faits qu’on lui reproche. Dans ses explications, il déclare être arbitrairement arrêté et détenu à la maison centrale de Conronthie. << c’était un jeudi, je quittais à la prièrre. Lorsque j’ai traversé la route non loin de chez moi, un pick-up de la gendarmerie est venu m’arrêter. Il m’ont dit que je suis accusé de vol par un certain Almamy Touré. Je ne connais rien dans cette affaire. Je suis innocent >> s’est il defendu.
Répondant la question du procurreur sur ces liens avec un certain Kalla alias ” Soly”, un bandit arrêté dans cette attaque, il a dit : << j’ai trouvé le document à la gendarmerie sur lequel se trouve le nom de ce dernier. Je connais Kalla dans le quartier. Il est joueur de football dans le quartier. J’ai été confronté avec le chauffeur de la partie civile à deux fois. Je n’ai jamais reconnu ces faits >>, a-t-il ajouté.
C’est sur ces mots que le tribunal a renvoyé l’affaire au 17 mars 2020 pour la comparution de Amadou Bah, “chauffeur de la partie civile” et Elhadj Almamy Touré et pour des plaidoiries et réquisition.
A rappéler que ‘accusél a été arrêté le mois d’octobre 2016 à Dapompa.
En 2015, l’accusé a été condamné à 2 ans de prison pour des faits de vol a main armée par le tribunal de Mafanco selon procureur Alseny Bah.
Mariam Conté