Mohamed Lamine Fofana

Le ministre de la justice, garde des sceaux a pris part ce  vendredi, 7 février 2020 à la cérémonie de prestation de serment de la 5ème promotion des auditeurs de justice et de  la 4ème promotion des élèves greffiers.

A cette heureuse occasion, Mohamed Lamine Fofana a vanté les reformes entreprises par la troisième république dans le secteur de la justice.  Selon lui, le programme d’Appui à la reforme du secteur judiciaire dont il pilote avec le concours de partenaires techniques et financiers,  permettra de faire de la justice guinéenne une justice indépendante, crédible, impartiale et accessible à tous.

« Depuis les Etats généraux de la justice, notre objectif fondamental, c’est l’édification d’un Etat de droit respectueux des libertés et droits fondamentaux de la personne humaine. L’une des recommandations phares des états généraux de la justice, était la mise en place des formes en vue de faire de la justice guinéenne une justice indépendante, crédible, impartiale et accessible à tous. Pour ce faire, le renforcement des capacités du personnel judiciaire à travers le recrutement et la formation de nouveaux magistrats et greffiers. C’est le lieu de remercier les partenaires techniques et financiers. A ce jour, le centre de formation judiciaire a pu recruter 200 nouveaux magistrats et 150 greffiers. Désormais, le centre de formation et de documentation judiciaire est un établissement doté de la personnalité juridique avec un conseil d’Administration (….) », a déclaré le ministre d’Etat, ministre de la justice, garde des sceaux.

Plus loin, il s’est adressé aux 115 récipiendaires ayant prêté serment avant de recevoir leur brevet de formation certifiée par le Centre de formation judiciaire : « A partir d’aujourd’hui, vous allez changer de statut pour devenir magistrats et greffiers. Vous mesurerez les responsabilités qui pèsent sur vous  et vous devez exercer vos compétences avec loyauté et  dignité ».

Thierno Amadou Oury BALDE