
Malgré son institution, le Tribunal pour enfant reste encore sans siège officiel. Il est claustré dans les locaux du tribunal de première instance de Kaloum où ses audiences se tiennent de façon temporaire.
Pourtant, il s’agit d’une juridiction d’exception qui devrait avoir ses propres locaux pour tenir des procès engageant des mineurs en conflit avec la loi. Mais hélas, puisque le budget dévolu à sa véritable opérationnalisation tarde à être mis à disposition.
A l’occasion d’une conférence d’information ce vendredi 10 janvier dans un réceptif hôtelier à Conakry, l’actuel ministre de la justice, garde des sceaux, Mohamed Lamine Fofana a rassuré les justiciables de son ferme engagement à doter le Tribunal pour enfant d’un siège et de moyens dévolus à son fonctionnement.
« Le tribunal pour enfant est créé et animé par des magistrats. Nous sommes à la recherche d’un local pour le loger. Sachez que nous avons de gros problèmes avec des difficultés dans lesquelles les magistrats évoluent. Donc, le tribunal pour enfant est là et il fonctionne. Il y aura la recherche d’un local pour l’installer », a rassuré le ministre Mohamed Lamine Fofana.
Thierno Amadou Oury BALDE