La pose de la première pierre de la construction du siège de l’Assemblée nationale a eu lieu le mercredi, 27 mars 2024 au centre directionnel de Koloma, dans la commune de Ratoma sous l’égide du président du CNTG en présence de plusieurs membres du gouvernement, de chefs religieux et d’autres institutions nationales et internationales.

Selon nos informations, ce vaste projet qui sera réalisé par la société SHANGHAI Baoye Group Corp.LTD sur une superficie d’environ 35 499 m2 et dans une durée de 27 mois, constitue un don de la République populaire de Chine estimé à 31 000 000 de dollars américains.

Dans son discours, la chargée des Programmes de la société SHANGHAI Baoye Group Corp.LTD a pris l’engament de faire un travail de qualité au nom de son équipe : « En tant que participant au projet de construction du siège de l’Assemblée nationale de Guinée, nous sommes pleinement conscients que ce projet représente non seulement une responsabilité, une mission, mais aussi les attentes du peuple guinéen. Nous allons fournir tous nos efforts pour contribuer à renforcer l’amitié et la coopération entre nos deux pays à dynamiser l’économie locale et à améliorer la vie quotidienne de la population. Pour la réussite du projet, nous nous engageons entreprendre soigneusement avec un sens rigoureux et de responsabilité et de mission en adhérant à la vision (….) . Nous mobiliserons également les technologies avancées et l’expérience de gestion accumulées, tout en redoublant d’effort pour assurer que le projet soit mené à temps et de bonne qualité ».

En exprimant sa gratitude à l’endroit des autorités, Cai Liang, chargé des affaires à l’ambassade de Chine en Guinée, a réitéré la détermination de son pays à renforcer ses liens d’amitié avec la Guinée. « À cette occasion importante pour nous le Gouvernement de la Chine et au nom de notre ambassade en République de Guinée, je tiens à exprimer les chaleureuses félicitations pour le démarrage du projet. Je voudrais exprimer mes gratitudes à son Excellence Général Mamadi Doumbouya, aux conseillers nationaux et au Gouvernement Guinéen pour leur attention, leur soutien aux travaux préparatoires du projet. Il faut noter que l’amitié sino-guinéenne est profondément ancrée dans l’histoire (…). La construction du nouveau siège de l’Assemblée Nationale de Guinée constitue une mesure concrète de mise en œuvre des initiatives majeures issue du forum sur la coopération sino-africaine de 2018. C’est également un projet d’assistance le plus important en terme de montant à la Guinée au cours des dernières années. Ce projet comprend trois (3) bâtiments battus sur une surface environ 21.000 mètre carré. Une fois achevé, le projet améliorera les conditions de travail de l’ensemble des législateurs de Guinée », a-t-il déclaré.

Dans son allocution de circonstance, Ismaël Nabé, ministre du plan et de la coopération internationale, est revenu sur les différentes composantes de la future Assemblée nationale : « L’Assemblée Nationale Guinéenne, laboratoire des lois qui nous régissent, véritable curseur de départ et de la vitalité démocratique de notre nation, mérite bien son propre siège. Ce nouveau bâtiment sera ainsi un symbole de modernité, de respectabilité et d’honorabilité. La construction de ce siège est d’un coût global de 31 millions de dollars américains pour une durée d’exécution de 27 mois, ouvre des perspectives passionnantes, il améliora les conditions de travail de nos députés, renforcera la collaboration entre les différents composants de notre assemblée et favorisera un dialogue constructif avec nos concitoyens. Il comprendra entre autres trois bâtiments de haut standing, abritera l’hémicycle de 400 places, 200 bureaux, 5 salles de réunions de 60 places chacune, un centre de conférence de nombreux bureaux, un complexe de restauration, l’hôtel des députés mais aussi et surtout les installations sportives ».

Sans transition, Dr Dansa Kourouma, président du CNT, voit à travers la réalisation du projet une dimension historique et inoubliable dans le processus de développement de la Guinée : « C’est un acte hautement important pour le processus de développement de notre pays et pour l’enracinement de la démocratie en Guinée. C’est un acte majeur qui concrétise l’une des valeurs fondamentales du CNRD, je veux parler de la refondation. Dès les débuts, l’institution parlementaire a théorisé la refondation dans un langage parlementaire clair. L’acte que nous posons est d’une dimension historique et inoubliable. Vous comprenez que la refondation de l’Etat et la rectification institutionnelle que clame et soutien le CNRD ne sont pas que des simples mots. Nous voici donc engagés dans des actions qui transforment notre pays en un vaste chantier ».

TAOB