Un mois après l’incendie de l’entrepôt d’hydrocarbures à Coronthie dans la commune de Kaloum, l’or noir se fait rare dans le pays notamment dans le grand Conakry. Ce qui n’est pas sans conséquence sur les différentes activités de part et d’autre, laissant place à une inquiétude chez les citoyens.

Des dispositions ont été prises afin de remédier à cette crise de carburant, à en croire Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement lors de son passage mardi 09 janvier 2024 à la télévision d’État.

« Sur le plan des hydrocarbures, plusieurs actions ont été faites. D’abord, on avait un bateau au port de Conakry, qui faisait son dépotage. Et ce bateau a interrompu la décharge lorsqu’il y a eu l’explosion. Et le reste des hydrocarbures a été transporté vers la Sierra Leone, où on a pu trouver un accord avec une société privée et avec la facilitation des autorités léonaises, on a dépoté 14000 m3 d’essence. Les accords qui ont été signés avec la participation du premier ministre et l’implication directe du chef de l’État, ont permis de trouver un cadre d’accord. Déjà, près de 120 citernes ont quitté la Sierra Leone et sont en train d’approvisionner progressivement la ville de Conakry et certaines villes de l’intérieur du pays », a-t-il fait savoir.

En dépit des propositions faites par les pays voisins, des défis logistiques se présentent. Le ministre des postes télécommunications et de l’économie numérique y revient.

« On a des stocks à Freetown qui vont petit à petit venir. Il faut trouver des camions qui vont aller pour transporter ces 14000 m3 d’hydrocarbures. La Côte d’Ivoire est aussi venue en appui à la Guinée et donc un problème logistique est là, parce qu’il faut plus de 300 camions pour transporter ces hydrocarbures. Il faut donc trouver des camions et faire appel à d’autres entités. Malheureusement, ces camions ne sont pas disponibles immédiatement », a déploré Ousmane Gaoual Diallo.

Plus loin, le ministre porte-parole du gouvernement, s’est accentué sur les travaux en cours sur le site de l’entrepôt d’hydrocarbures afin de veiller sur l’approvisionnement en gasoil dans le pays.

« Il y a aussi des solutions internes. Là, il s’agit de réparer ce qui a été affecté par le feu pour pouvoir récupérer le stock de gasoil qui reste dans les cuves à Conakry. Les travaux ont été menés et aujourd’hui les tests ont été effectués pour voir si les tuyaux sont étanches et qu’on peut continuer à charger le gasoil. Les tests à ce stade sont concluants donc on va devoir attendre quelques heures de tests. Probablement cette crise-là, nous devrions pouvoir la résoudre définitivement. Les guinéens vont pouvoir s’approvisionner en gasoil sans limitation de cota », a-t-il conclu.

A rappeler que cet incendie de l’entrepôt d’hydrocarbures à Coronthie dans la commune de Kaloum, s’est soldé par plusieurs morts, des sinistrés et une crise de carburant sans précédent.

Oussaye Lamine