Après la réception du navire rempli de gasoil le 9 janvier, un bateau transportant de l’essence est dans les eaux territoriales guinéennes.  C’est ce qu’a annoncé le porte-parole du gouvernement dans une sortie médiatique dans la soirée du mercredi 10 janvier 2024.

Dans sa brève communication, Ousmane Gaoual Diallo comme a laissé entendre que le gouvernement a pris des dispositions pour faire face à la crise de carburant depuis l’explosion du dépôt national d’hydrocarbures dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023.

« Le navire est déjà dans les eaux territoriales. Pour l’heure, il ne peut pas accoster parce que le bateau de gasoil est à quai. Il faut que celui qui est quai finisse de dépoter pour que l’autre vienne.  Des dispositions sont prises pour juguler la crise. Il n’y a plus à avoir de panique. Le carburant va être disponible dans nos stations. Il y aura de l’essence, s’il y a une rupture, elle sera circonstancielle. L’approvisionnement à partir des pays voisins se poursuit. Pour le moment, les restrictions sur la vente de ce produit demeurent », a déclaré Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Postes, télécommunications et de l’Economie numérique.

Selon le ministre, quand le bateau de gasoil finit de dépoter, celui de l’essence va accoster sur le même endroit : « S’il n’y a pas de défaillance technique, l’essence devrait être alimentée à partir du port de Conakry. Entretemps, les installations seront testées pour s’assurer que tout marche », a précisé Ousmane Gaoual Diallo.

Au nom du Gouvernement, il a remercié les populations qui, dans le « civisme et la solidarité ont fait preuve de courage et de dignité dans la gestion de la crise ». À l’en croire, « le retour à la normale des activités est très proche ».

Au titre du bilan sanitaire du sinistre, il est dénombré à ce jour 25 cas de décès dont 17 dépôts de corps parmi lesquels 11 sont non identifiés. « 457 blessés ont été accueillis dans nos structures et ont bénéficié de traitement gratuit. A date, 4 patients restent hospitalisés. Le soutien aux sinistrés continue », a renchéri Ousmane Gaoual Diallo.

TAOB