A l’issue de son assemblée générale extraordinaire du vendredi 27 octobre 2023, le conseil de l’ordre des avocats de Guinée a pris de fortes mesures en réaction à l’agression physique de Me Facinet Sylla le mercredi 25 octobre 2023 par le procureur par intérim près le TPI de Coyah.

Même si le procureur Almamy Sékou Camara a présenté des excuses publiques qui ont été acceptées par le bâtonnier et ses confrères, les avocats décident d’aller plus loin dans cette affaire.

En condamnant les agissements du procureur près le tribunal de première instance de Coyah, ils décident : « Premièrement de suspendre la participation des avocats à toutes les audiences sur toute l’étendue du territoire pendant deux (2) semaines à compter d’aujourd’hui (vendredi 27 octobre 2023) jusqu’au 11 novembre. Deuxièmement, de mettre en place un pool d’avocats chargé d’exercer les recours judiciaires contre le magistrat en question ».  

« Il appartiendra à ce pool d’initier à son choix, une procédure pénale ou judiciaire contre le magistrat qui sera engagée dans les jours à venir », a précisé Me Gabriel Faya Kamano

 TAOB