Dans un décret publié le jeudi, 5 octobre 2023, le président de la transition colonel Mamadi Doumbouya, a radié des effectifs de l’armée guinéenne 3 militaires.

Il s’agit de Commandant Aly CAMARA, Matricule 39586/G, Capitaine Abdoulaye 2 CISSE, Matricule 22435/G et le Lieutenant Mamadou Saidou 1 BARRY, Matricule 22584/G.

Selon le contenu dudit décret, les trois militaires ont été radiés pour des faits d’inconduite sans en donner les détails.

Pour l’avocat de l’ancien chef du Groupement des Forces Spéciales (GFS), si son client a été radié par l’Etat, c’est parce que l’Etat sait qu’il est en vie car sinon on ne peut pas radier un mort.

Selon Me Sidiki Bérété, la radiation du Commandant Aly Camara donne à réfléchir :  « On ne peut pas le radier sans une décision de condamnation préalable. Le jour qu’il aura la notification de la décision, il va l’attaquer devant la chambre administrative de la Cour suprême, c’est tout ce qu’on peut ».

« Seule la justice guinéenne peut nous dire où se situe la procédure pour laquelle mon client était en prison. Il était en détention, on l’a sorti nuitamment pour une destination inconnue, depuis lors, personne ne peut se prononcer s’il vit ou pas. On n’a pas, en tant qu’avocats de la défense, de ses nouvelles. La procédure pour laquelle il était en prison, est toujours pendante devant la justice. S’il est radié sans être jugé et condamné, je crois que c’est à eux d’assumer devant l’histoire. Le jour que j’aurai contact de mon client, s’il est en vie, on fera ce que la loi a prévu. Mais si on le radie, c’est que l’Etat sait qu’il est en vie ; sinon on ne peut pas radier un mort », a-t-il déclaré.

Pour rappel, le commandant Aly Camara, perçu par plus d’un comme celui qui a dirigé la troupe des Forces Spéciales au coup d’Etat du 5 septembre 2021 est poursuivi par l’Etat guinéen, notamment pour vol de l’ordinateur personnel du président Alpha Condé, lors de l’assaut qui a abouti à la chute de ce dernier.

TAOB