Lors d’une conférence de presse le jeudi, 03 août 2023, le Premier ministre a livré les résultats de l’évaluation de 28 départements ministériels sur la période allant du 1er janvier au 30 juin 2023.

Il ressort de cet exercice qu’un ministère a zéro point sur 100, alors que deux autres ont entre 51 et 60 points avec la « mention passable ». En outre, le chef du gouvernement de la transition a confié qu’aucun membre de son équipe n’a obtenu une note comprise entre 91 et 100 points, mention excellent. Cependant relève-t-il, seuls deux ministères ont une mention « Très bien » avec des notes comprises entre 81 et 90 points.

« Notation globale : il résulte qu’un ministère a zéro, mention non-satisfaisante ; deux ministères ont des notes comprises entre 51 et 60 points, mention passable ; douze ministères ont des notes comprises entre 61 et 70 points, mention assez bien ; onze ministères ont des notes comprises entre 71 et 80 points, mention bien et deux ministère ont des notes comprises entre 81 et 90 points, mention très bien. Aucun ministère n’a obtenu une note comprise entre 91 et 100 points, mention excellent. Les statistiques des notes : la note maximale est de 83,02 points sur 100, la note minimale de zéro, la note moyenne 69,04 points sur 100 et la médiane est de 69,08 points sur 100 », a précisé Dr Bernard Goumou tout en rassurant que le processus va se poursuivre le reste de l’année.

Pour la prochaine session d’évaluation, le Premier ministre mise sur l’impact des différentes réformes et objectifs atteints depuis l’avènement du CNRD.

« Pour l’année 2024, un nouveau contrat de performance sera établi entre la Primature et les ministères et portera en grande partie sur l’évaluation de la mesure de l’impact des différentes réformes et objectifs atteints depuis la prise de responsabilité de nos forces de défense et de sécurité (CNRD) », a ajouté Dr Bernard Goumou, rappelant que le but de cette action du gouvernement est notamment de donner un meilleur service aux populations.

À signaler que seul le ministère de la défense nationale « qui n’est pas soumis aux mêmes dispositions légales que l’administration publique » a échappé à ce processus d’évaluation.

TAOB