« La Guinée vient d’être incluse dans la liste des pays prioritaires de notre nouvelle politique africaine dans le cadre de l’agenda transformationnel ».

Cette déclaration a été annoncée par l’ambassadeur de France en Guinée, à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet.

S’exprimant depuis sa résidence devant plusieurs membres du Gouvernement, hommes politiques et diplomates, Marc Fonbaustier a précisé que cette ouverture permettra à la Guinée de tirer le meilleur profit des opportunités de financements.

Il a également annoncé l’inauguration dans les prochains mois de l’institut Pasteur de Guinée ainsi que du nouveau lycée d’Albert Camus et le lancement des travaux de construction d’hôpitaux régionaux à Kankan et à Nzérékoré.

De même, le diplomate français a pris l’engagement de faire de son mieux si les conditions le permettent (…) pour accompagner la transition guinéenne.  C’est pourquoi, il a rappelé que le bon accomplissement de la transition requiert le dialogue, le respect mutuel et l’esprit d’ouverture.

« La vitalité démocratique des élections inclusives, transparentes et crédibles réclament qu’on le veuille ou non des partis politiques en ordre de marche, en bonne santé avec la liberté de mouvement et la plénitude de leur fonction.

Il y a des efforts et des signes de bonne volonté qui donnent espoir mais il convient de garder foi et patience pour persévérer dans cette voie. Ma troisième conviction est qu’une part de l’avenir de ce pays dépendra de sa capacité à trouver le juste point d’équilibre entre unité et diversité, à faire tenir ensemble harmonieusement les communautés qui composent cette belle Nation…La normalisation de la situation en Guinée passe peut-être avant tout par le regard que les guinéens portent sur eux-mêmes »,  a laissé entendre Marc Fonbaustier.

TAOB