Poursuivi pour « vol et faux en écritures » dans une affaire de quinze millions de francs guinéens (15 000 000 GNF) au préjudice de Sékou Keïta, Alhassane Keïta a été présenté au tribunal de première instance de Kaloum le jeudi, 15 juin 2023.

Selon le procès-verbal d’audition, le prévenu a soustrait con 3 chèques (de 5 000 000 GNF chacun) dans la maison de l’ingénieur Sékou Keïta. Ces chèques appartenaient à la tante du mis en cause qui devait voyager à l’étranger selon la version de partie civile appelée à la barre.

« Quand elle m’a confié les chèques, je les ai mis dans un papier blanc, une enveloppe blanche et dans une autre plus grande de couleur kaki pour les garder à la maison. A mon fort étonnement, le Mercredi 31 mai sa tante m’a appelé pour me dire que la banque l’a appelé en l’informant qu’Alhassane est allé faire un retrait sur son compte. Lorsque je suis rentré chez moi, j’ai constaté que les chèques ont disparu. J’ai cherché partout, mais en vain. Je suis allé dans leur chambre, j’ai retrouvé les enveloppes là-bas. Le lendemain, je suis allé porter plainte au commissariat de Cosa », a relaté Sékou Keïta.

Recherché, Alhassane Keïta a été mis aux arrêts et placé en détention le 05 juin 2023. En comparaissant devant la juridiction compétente, il a reconnu les faits mis à sa charge : « La 1ère fois, on a fait le retrait de 5 000 000 GNF. La 2ème fois, on m’a pris. J’avais les autres chèques quand on m’a arrêté ».

À la demande du ministère public, représenté par Joséphine Widoh Béavogui, le tribunal présidé par Apolline Gobou Théa a renvoyé l’affaire au 22 de ce mois pour les réquisitions.

TAOB