Poursuivi pour des faits de trafic illicite de migrants, Soumaïla Kaba risque une peine d’emprisonnement de 2 ans et le paiement d’une amende de 3 millions de francs guinéens.

Lors de l’audience du jeudi 8 Juin au tribunal correctionnel de Dixinn, les victimes ont fait leurs dépositions. Celles-ci, ont réclamé des montants qui varient entre 9 à 70 millions de francs guinéens.

Selon nos informations, le prévenu se faisait passer pour le propriétaire d’une agence de voyage. Pire, il aurait réussi à percevoir de documents et des montants de différentes personnes qui voulaient voyager en France, en Italie, au Canada, en Australie.

Dans sa version, Mademoiselle M’Balou Fanta Camara, étudiante, a raconté comment elle a été roulée dans la farine : « il m’a fait miroiter qu’il est capable de faire voyager les gens à l’extérieur. Pour tromper ma vigilance, il m’a dit qu’il a une agence de voyage et qu’il travaille avec les fils des ministres. Il m’a rassuré qu’il est capable de m’aider à voyager en France. Dans un premier temps, il m’a demandé 1 000 euros que je lui ai remis. Deux mois après, il est venu me réclamer 2 000 euros pour le consulat. Ça aussi, je lui ai remis. En tout, je lui ai remis 5 mille euros pour mon voyage. Et cet argent ne m’appartient pas. C’est l’argent de mes parents. Aujourd’hui, je n’ai pas voyagé, je n’ai pas mon argent et il détient mes documents.  Il détient mon passeport, mon livret, les relevés de notes, mes attestations, mon certificat médical… Je demande qu’il me remette mon argent et tous mes documents ».

Alors que Maïmouna Nabé réclame 10 millions de francs guinéens, Sia Lucie Tolno représentée par Cheik Mohamed Condé au tribunal, dit avoir été escroquée la somme de 43 millions de francs guinéens.

« Sia Lucie Tolno voulait voyager en Italie. Quand il a rencontré Soumaïla Kaba, ce dernier lui a dit qu’il peut l’aider. C’est dans ce cadre qu’elle lui a remis les 43 millions de francs guinéens. Mais jusqu’à présent, rien. Nous lui réclamons ce montant », a-t-il dit.

Pour sa part, Aboubacar Yolandé, dit avoir remis 70 millions de francs guinéens à Soumaïla Kaba dans l’espoir de voyager pour l’Australie : « Moi, je voulais me rendre au Canada. Il m’a découragé. Il m’a proposé l’Australie. Il m’a demandé 100 millions de francs guinéens, mais je lui ai remis 70 millions de francs guinéens. Et à présent, je n’ai ni mon argent ni mes documents ».

Avant de faire ses réquisitions au terme de ces dépositions, le substitut du procureur Alpha Bacar Cissé a déploré les faits : « Le prévenu se dit ami, ou adjoint du consul et propriétaire d’une agence de voyage, alors qu’il n’a aucune qualité, aucun document. Lui-même, il n’a pas donné le nom de son agence. Il prend l’argent des gens et il se cache. Par une seule plainte, il y a eu une dizaine de parties civiles. Ce genre de pratiques doit être banni en Guinée ».

En outre, le représentant du ministère public a demandé de le retenir dans les liens de la prévention de trafic illicite des migrants en le condamnant à 2 ans d’emprisonnement, dont 6 mois avec sursis.

« Pour la répression, vous le condamnerez à 2 ans d’emprisonnement, dont 6 mois avec sursis, et au paiement de 3 millions de francs guinéens d’amende. Je vous demande également de préserver les intérêts des parties civiles », a requis le procureur.

Le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 15 juin 2023.

TAOB