Alors que les forces vives ont annoncé des manifestations à partir du 10 de ce mois dans le Grand Conakry et à l’intérieur du pays pour réclamer un retour rapide à l’ordre constitutionnel, la libération des membres du FNDC, les autorités de la transition prennent des engagements pour la poursuite du dialogue.

Lors du Conseil des ministres du jeudi, 4 mai 2023, présidé par le Colonel Mamadi Doumbouya, le gouvernement de la transition a exprimé ses préoccupations.

« Dans la communication du Premier ministre, il s’est étonné de voir les acteurs des Forces Vives de Guinée appeler à des journées de manifestations alors que quand ils se séparaient, le Premier ministre attendait d’avoir un retour dans 10 jours à l’issue de laquelle rencontre ils vont examiner les points soulevés par les Forces Vives de Guinée. Le Premier ministre et les membres du gouvernement se disent étonnés du retrait des Forces Vives de Guinée du dialogue en annonçant une série de manifestations. Le Premier ministre reste à l’écoute des Forces Vives et sa main reste tendue pour un dialogue important et fraternel pour faire en sorte que les Guinéens puissent discuter de leurs problèmes autour de la table de négociation. Il a promis de prendre contact avec les différents acteurs pour voir dans quelle mesure le dialogue va se poursuivre », a déclaré le porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo.

TAOB