Programmé ce mardi 14 février 2023 devant la chambre des appels de la CRIEF (Cour de répression des Infractions Economiques et Financière), le dossier Paul Moussa Diawara a été reporté en huitaine.

Pour cause, l’absence des magistrats qui sont en formation. Aujourd’hui, aucune audience n’a eu lieu devant la juridiction compétente.

En ce qui concerne l’affaire Paul Moussa Diawara, ancien directeur général de l’OGP (Office guinéen de publicité), il faut rappeler que le mis en cause a interjeté appel contre la décision du tribunal de Kaloum. Avec son recours auprès de la CRIEF, Paul Moussa Diawara demande l’annulation de la décision de la juridiction de première instance.

Une décision relative à sa condamnation avec son ancien DAAF Inza Bayo, à cinq ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 50 millions de francs guinéens pour détournement de deniers publics et complicité portant sur un montant de 39 milliards de francs guinéens.

Lors de l’ouverture du procès devant la CRIEF, le 7 février dernier, Paul Moussa Diawara avoir été retenu dans les liens de la culpabilité par le tribunal de Kaloum sur la base d’un rapport illégal de l’inspection générale d’Etat et non contradictoire.

Selon lui, l’OGP n’a pas enregistré des recettes se chiffrant à 39 milliards de francs guinéens durant les quatre années qu’il a passées à la tête de l’office.

Le mardi 22 Février prochain, l’audience sera consacrée à la communication des pièces citées par les parties et la suite des débats.

TAOB