Suite l’une de ses comparutions dans la quelle  Blaise Goumou a affirmé que Toumba ignorait  ce que c’est un Etat de siège, Me Lancinet Sylla un des avocats de l’ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara est revenu à la charge le mercredi  1er fevrier 2023.

L’avocat a posé des questions en vue de jauger le réel niveau d’assimilations de certaines notions par ce dernier.  « C’est quoi un état de siège ? Quelle est la durée d’un état de siège? Qui déclare l’état de siège ? ».

En reponse, l’accusé Blaise Goumou a répondu d’autres questions par les formules : « Je ne sais pas ».

« Ce n’est pas pour ça que nous sommes là, je n’ai pas de réponses à vous donner », a-t-il déclaré.

Pendant qu’il chargeait le mis en cause,Maitre Sylla n’a pas manqué de mentionner que M.Goumou a eu un comportement ostentatoire dans la mesure où ce dernier a parlé de lui-même comme un intellectuel averti et un officier modèle. Pour l’avocat de Tomba, l’attitude de l’accusé est approprié devant le tribunal rempli d’augustes magistrats.

Entretemps la tension monte entre l’avocat et l’accusé.  L’un accusant l’autre de manque d’humilité et l’autre tentant de se dédouaner vis à vis de ce qualificatif. Pour renchérir, l’avocat affirme que Blaise Goumou ne mérite que 02 suite à l’évaluation à laquelle il lui a soumis.

Pour Me Sylla, Blaise Goumou s’est presenté en savant devant le tribunal tout en tentant de rabaisser son client Toumba Diakité alors qu’il n’est pas en réalité cet officier émérite qu’il prétend être.

A suivre !

Aboubacar Sidiki Camara