Accusé de plusieurs chefs dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009, l’ancien président guinéen avec plusieurs inculpés ce mardi 27 septembre 2022.

Après plusieurs heures d’audition en compagnie de leurs avocats, Le Capitaine Moussa Dadis Camara, le Général Abdoulaye Cherif Diaby, les colonels Moussa Thiegboro, Claude Pivi et Blaise Goumou et Ibrahima Kalonzo Camara ont été placés en détention préventive à la maison centrale de Conakry où ils vont rejoindre Toumba Diakité incarcéré depuis plus de 5 ans.

Cette incarcération qui intervient à la veille de l’ouverture du procès sur le massacre du 28 septembre 2009 est perçue comme une violation des droits de la défense par le pool d’avocats des 6 nouveaux prisonniers de la maison centrale.

Me Salifou Béavogui, Membre du collectif des avocat sde la défense

«Nous protestons avec la dernière énergie contre cette mesure. Le parquet est une des parties au procès. Les accusés que nous défendons constituent une autre partie. Nous avons développé tous les arguments, mais très malheureusement le procès commence par la violation des droits de la défense »,a dénoncé Me Salifou Béavogui  devant les médias.

Le procès qui s’ouvre ce mercredi est attendu depuis 13 ans par les centaines de victimes, proches de victimes, activistes, membres de la société civile. L’audience débutera à 10h heure locale au tribunal construit spécialement pour ce rendez-vous historique en Guinée.

TAOB