Le Gouvernement guinéen a pris plusieurs décisions, jeudi 10 mars, au terme de son traditionnel conseil des ministres.  Elles concernent l’organisation de Assises nationales (22 mars 2022), la levée de la suspension de l’émission des titres fonciers, des la réduction des prix des denrées de première nécessité et la cessation de toute activité liée à l’exploitation du jugement de Simandou.

Ci-dessous, l’extrait du compte rendu du conseil des ministres transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement :

Dans le cadre de la poursuite de l’assainissement du fichier de la fonction publique, le Chef de l’État a demandé l’accélération et la finalisation du processus afin d’avoir une meilleure connaissance des effectifs par ministère, avec un effort accru au niveau de chaque département en coordination avec les Ministères de la Fonction publique et du budget.

Le Président de la Transition a informé le Conseil que les assises nationales seront organisées à partir du 22 mars 2022 sur l’ensemble du territoire national et à l’extérieur. Ce programme sera piloté avec l’appui de la Primature sur le plan national par le Ministre de l’Administration du Territoire et sur le plan international par le Ministère des Affaires Étrangères.

Il a insisté sur l’implication effective de tous les départements du Gouvernement pour la réussite de ces assises nationales.

Le Chef de l’État a abordé la problématique de la cherté des prix des denrées de première nécessité sur le marché. A ce sujet, toutes les recommandations du conseil interministériel ont été prises en compte.

Le Colonel Mamadi DOUMBOUYA a mis l’accent sur les causes internes et externes de ce renchérissement des prix. Il a demandé au Ministre en charge du Commerce de travailler sur la structure des prix afin de déterminer les voies et les moyens de réduire le coût du panier des ménages. Il a demandé au Premier Ministre de mettre en place un comité stratégique pour anticiper les conséquences économiques sur notre économie de la guerre en Ukraine.

Le Président de la Transition a demandé aux ministres de se mettre à l’agriculture. Il a invité chaque membre du Gouvernement à mettre en valeur 50 hectares pour la culture du riz. Cette initiative, convient-il de le rappeler, est un mécanisme incitatif visant à accompagner les ministres et par effet induit la population à s’intéresser davantage à l’agriculture.

Le Chef de l’État a approuvé la proposition du Ministre de l’Habitat relative à la levée de la suspension des titres fonciers à condition que ces documents soient sécurisés.

Le Colonel Mamadi DOUMBOUYA a instruit le Ministre de l’Économie et des Finances d’accélérer le processus de production des titres sécurisés.

Le Président de la Transition a rappelé qu’il avait demandé la mise en œuvre de l’exploitation du gisement de Simandou en tenant compte des intérêts de la Guinée. Malheureusement, à ce jour, malgré sa requête qui date de décembre 2021, il n’y a pas eu de progrès. Il a donc instruit la cessation de toute activité sur le terrain en attendant les réponses aux questions posées aux divers acteurs et la clarification du mode opératoire dans lequel les intérêts de la Guinée seront préservés.

TAOB