Lors de son audience du mercredri 1er décembre 2021, la Cour d’appel de Conakry a ordonné la mise en liberté provisoire de Mme Eva Kaltamba et de Younoussa Lebon Sylla, respectivement ancienne députée du RPG Arc-en-ciel et ancien préfet de Dubréka.

Condamnés par le tribunal de première instance de Dubréka, ils ont été libérés à la demande de leurs avocats pour cause de maladie.  Cette décision de la juridiction de deuxième degré est jugée scandaleuse par Me Salifou Béavogui, l’avocat de la partie civile.

« A l’ouverture de l’audience, les parties ont été entendues sur leurs motifs d’appel. Et immédiatement après leur audition, les avocats de la défense, qui sont passés d’un à six, parce qu’au départ il n’y avait qu’un seul avocat de la défense et maintenant ils sont six, ont soulevé la question de liberté tout en demandant que la Cour ordonne la libération de leurs clients. J’ai protesté en disant que c’était prématuré, parce que les débats n’ont même pas été ouverts encore, les mis en cause n’ont même pas été entendus », a-t-il indiqué.

Sélon lui, il  est prématuré de parler de liberté vu que les faits sont graves d’une part et que l’une des condamnés avait pris la tangente avant de faire une réapparition devant la Cour.

« J’ai dit qu’il n’y avait aucune garantie que les condamnés allaient se soumettre à la décision de justice s’ils sont libérés. Donc, il était souhaitable qu’ils soient maintenus sous peine de justice jusqu’à ce qu’au moins que les débats s’ouvrent, que tous les prévenus soient entendus. Mais, contre toute attente, la Cour a pris la décision de les libérer après avoir interrogé à mi-parcours un seul .

Certes, la partie  civile  n’a rien à dire par rapport à la détention, je me suis toujours battu pour les libertés, je me suis toujours battu pour que l’arbitraire soit éloigné de nous. Mais, si les faits sont clairs et graves, la personne qui se rend coupable doit répondre de ses actes. Donc nous, nous trouvons cette décision scandaleuse. Mais, nous disons que nous ne sommes pas désemparés. Nous sommes déterminés à continuer la lutte », a déclaré Me Salifou Béavogui.

A rappeler que c’est le 8 novembre 2021 que le juge Alphonse Charles Wright a déclaré Mme Eva Kaltamba et Younoussa Lebon Sylla coupables de « discrimination, abus d’autorité, vol et complicité » et condamnés  à cinq ans d’emprisonnement et au paiement de dix milliards de francs guinéens à titre de dommages et intérêts à leur victime.

 

TAOB