La cour d’Appel de Conakry a confirmé jeudi, 4 mars 2021, l’ordonnance du juge des référés du tribunal de première instance de Dixinn, qui avait été contestée par les avocats de l’UFDG. Elle a  approuvé ainsi l’argument du gouvernement selon lequel, le siège national et le quartier général du principal parti d’opposition en Guinée ont été fermés pour des raisons de sécurité.

Malgré cette décision, le collectif d’avocats constitué pour la défense des intérêts de l’UFDG assure qu’il va user de tous les moyens légaux en vue d’obtenir la réouverture des locaux du parti. Par la voix de Me Salifou Béavogui, les avocats du parti de Cellou Dalein Diallo annoncent la saisine de la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire : « La Cour a confirmé l’ordonnance du tribunal de première instance de Dixinn, qui a maintenu les lieux (le siège et les bureaux de UFDG) tels qu’ils se présentent maintenant-là pour des raisons de contestation sérieuse du litige. La Cour a ajouté que les lieux resteront dans cet état pour des raisons de sécurité nationale, pour des raisons de défense nationale. Pour nous, il n’y pas de contestation sérieuse ».

« Nous comptons porter le différend devant la cour suprême nous n’allons pas nous arrêter nous allons continuer à nous battre et nous auront d’autres procédures parce que les libertés doivent être respectées dans notre pays.  Il n’y a pas de raison qu’on empêche un parti politique d’utiliser ses institutions pour ses activités politiques. Pour nous, il n’y a aucun risque à rouvrir les lieux. Pour nous, rien ne s’oppose à ce que l’UFDG continue tranquillement à exercer ses droits dans ses institutions », a indiqué Me Salifou Béavogui, membre du collectif des avocats de l’UFDG.

TAOB