Le verdict du TPI de Kindia est tombé le vendredi, 12 février 2021, dans le dossier opposant le Ministère public contre Jacques Kourouma,  avec Aboubacar Deen Souaré comme partie civile.

Le Tribunal condamne Jacques Kourouma à payer en faveur de Aboubacar Deen Souare la somme de 49 100 000 FG au titre des frais et 10 000 000 FG à titre de dommages et intérêts.

Il faut signaler que dans la foulée de dénonciation du faux-diplôme de Jacques Kourouma, ce dernier avait trimbalé Aboubacar Deen Souaré en justice pour menaces. Le tribunal a acquitté Aboubacar Deen Souare qui est revenu à la charge pour poursuivre Jacques Kourouma pour poursuites abusives.

Le volet pénal du dossier se déroulera au Tribunal de première instance de Kindia le 16 février 2021. En effet, la Chambre de contrôle de l’instruction avait infirmé l’ordonnance de non-lieu du juge d’instruction du Tribunal de Première Instance  de Kindia et renvoyé Jacques Kourouma devant le tribunal compétent pour être jugé.

Monsieur Jacques Kourouma,  ex-recteur de l’Université de Kindia est poursuivi pour Faux, usage de Faux et usurpation de titre pour s’être prévalu d’un Doctorat qu’il ne détiendrait pas. La procédure à été enclenchée sur dénonciation de Aboubacar Deen Souaré, ancien étudiant de ladite université qui souhaite que son diplôme soit  corrigé en enlevant le titre de docteur attribué au prévenu.

Dans ce second dossier, Me Thierno Souleymane Barry, avocat de Aboubacar Deen Souaré,  indique que “le droit est finalement bien dit. Un grand soulagement pour notre client.  Nous restons confiant en la justice dans cette affaire.”

Quant à Aboubacar Deen Souare, il se réjouit de la décision nous renseigne nos confrères de mediaguinee « La décision qui a été rendue ce matin au tribunal, c’est un dossier civil. Ce dossier, l’ex-recteur avait porté plainte contre moi pour diffamation, menaces et charlatanisme et le tribunal m’avait déclaré non coupable des faits qu’il me reprochait. C’est ainsi que j’ai porté plainte contre lui pour la réparation des dommages subis. Donc c’est cette décision qui a été rendue aujourd’hui ».

Daouda Yansané