Après sa prestation de serment ce mardi 15 décembre, au palais Roi Mohamed V de Conakry, le chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, a dans son discours ténu l’engagement de gouverner autrement dans une dynamique de prospérité partagée.

Devant de nombreux chefs d’Etats et de membres de gouvernements ainsi que de représentants diplomatiques et d’institutions républicaines, le premier président de la quatrième république réélu pour un 3è mandat, indique que son pays a besoin d’un sursaut national avant d’inviter ses compatriotes à l’unité et au respect des lois.

« La guinée a besoin d’un sursaut national pour renaître, je prends l’engagement à ouvrer pour l’intérêt de tous. Je suis le président de tous les guinéens pour tous les guinéens. Aucun citoyen ne sera oublié mais, chacun doit bannir de ses propos et de ses actes la violence. Je vous invite à oublier le passé qui nous a divisé, je mesure la fonction qui m’est conférée. Il ya eu beaucoup d’efforts dans les secteurs minier et énergétique (…), trois grands barrages ont été réalisés en dix ans…  », a lancé le président Alpha Condé.

A l’en croire, sa nouvelle mandature sera consacrée à une autre forme de gouvernance : « le mandat qui commence aujourd’hui est celui de tous les guinéens. Nous aspirons tous à un changement rapide, je crois aux talents des jeunes et à l’engagement des femmes, chacun est invité à changer et accorder aux guinéens le meilleur de lui. Nous volons gouverner autrement et gouverner autrement, c’est servir le peuple,  travailler pour les couches vulnérables, satisfaire les besoins fondamentaux des populations, lutter contre le clientélisme, la corruption et les détournements des deniers publics ».

« Gouverner autrement, c’est donner la chance à  notre jeunesse d’accéder à la quatrième révolution industrielle. Nous restons fidèles à notre engagement de sauvegarder notre souveraineté (…) », a-t-il déclaré.

Dans on élan de changement, il promet l’obligation de réduction de comptes pour promouvoir la bonne gouvernance : « les ministres doivent être au service du peuple et non à celui de leur famille. Tous les ministres vont déclarer leurs biens et  ceux de leur famille (…) Pendant mes deux derniers mandats, j’ai constaté que des personnes qui se sont sacrifiées pour notre victoire ont été abandonnées, maintenant cela n’arrivera plus. Nous serons au service du peuple ».

TAOB