Comme annoncé, le collectif des candidats de l’opposition à l’élection présidentielle du 18 octobre ont conféré ce vendredi 30 octobre avec les hommes de médias.

Dans une déclaration qu’ils ont publiée au siège du PACT, Cellou Dalein Diallo, Dr Makalé Traoré, maitre Abdoul Kabélé Camara, Abé Sylla et compagnie ont réitéré leur contestation des résultats provisoires et annoncé la saisine de la Cour Constitutionnelle.

Selon les adversaires d’Alpha Condé proclamé vainqueur du scrutin avec 59.4% dès le premier tour par la CENI, des graves irrégularités ont entaché le scrutin. Il s’agit d’après eux, des substitutions, des falsifications et des disparitions inexplicables de procès-verbaux lors de ces centralisations.

Dénonçant ainsi la violation de l’article 85 du code électoral révisé, les opposants du président sortant ont décidé d’introduire chacun un recours à la Cour Constitutionnelle.

« Le collectif invite la Cour Constitutionnelle à dire le droit afin de rétablir la vérité des urnes et éviter de mettre en danger la paix sociale et la stabilité du pays», a lancé Dr Makalé Traoré, la porte-parole du collectif.

Il a été aussi question de surprendre les manifestations à compter de ce vendredi en attendant l’arrêt de la Cour Constitutionnelle, a indiqué le candidat de l’UFDG El Hadj Cellou Dalein Diallo : « L’ANAD qui a soutenu ma candidature a demandé ce matin de suspendre les manifestations de protestation contre les hold-up électoral. Donc, c’est de sursoir à toutes manifestations jusqu’au mardi. Vous savez, il ya eu plus de 30 morts, il faut donner le temps aux familles victimes de faire le deuil. C’est pour aussi permettre aux populations de s’approvisionner en denrées de première nécessité ».

« Quand il y a manifestation, par souci de sécurité, des marchés et kiosques ferment. Donc, nous allons sursoir à nos manifestations dans les rues et sur les places publiques en attendant les résultats définitifs de la cour constitutionnelle », a déclaré le candidat de l’ANAD, principal opposant d’Alpha Condé.

Ci-dessous, copie de la déclaration du collectif des dix candidats .

Aissata BALDE