Dans l’optique de sécuriser et éviter les fraudes fiscales, la direction nationale des impôts sous l’égide du ministère du budget a procédé le lundi 14 septembre, au lancement officiel du portail eTax Guinée.

C’est le premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana qui a présidé la cérémonie de lancement dans un réceptif hôtelier de Conakry en présence des ministres du budget, des PME et celui des investissements et du partenariat public-privé. On notait également, la présence des responsables des banques et les représentants du secteur privé guinéen.

Devant les représentants du secteur privé, membre du gouvernement et cadres de l’administration, le ministre du budget a déclaré que le système  eTax Guinée est un portail internet mis en place par la Direction nationale des impôts de Guinée, permettant aux contribuables  immatriculés en Guinée de payer en ligne leurs impôts et taxes.

Selon Ismaël Dioubaté, c’est la poursuite des reformes engagées par son département que ce projet eTax à vu le jour. 

 «Au regard du contexte national et international, la DNI doit se digitaliser  et disposer d’un nouvel outil informatique automatique performant, fiable, intégré et sécurisé permettant de répondre aux objectifs qui sont entre autres, la modernisation de la relation avec les contribuables, la transparence dans les opérations de traitement des impôts, utilisation de l’intelligence artificielle pour le contrôle fiscal, augmentation et sécurisation des recettes fiscales »,a-t-il mentionné.

D’après le ministre du budget, le contact physique entre contribuables, agents des impôts et les agents des banques ne sera plus possible à compter de la réalisation du projet eTax. Désormais, tout ce fera en ligne avec un système sécurisé.

«Le premier lot est déjà opérationnel, les premières entreprises en pilotage ont déjà commencé les payements et les déclarations en ligne. A la date du vendredi 11 septembre, 29 entreprises ont fait leurs déclarations à travers ce système eTax. On m’annonçait qu’il y a 45 milliards de francs guinéens qui sont déclarés et payés en ligne. A partir du 1er janvier 2021, toutes les déclarations des grandes entreprises et les moyennes entreprises se feront par ‘’e Tax’’», a-t-il promis.

Pour le Directeur National des Impôts, Aboubacar Makissa Camara, cette plateforme eTax à des fenêtres comme Déclaration et Payement qui permettent de faciliter les opérations de déclaration et de paiement dans la simplicité et la rapidité.

« Le contribuable peut faire la télé déclaration et la télépaiement sans faire un déplacement ou avoir un contact physique avec un agent des impôts ou de la banque », a expliqué le DNI.

Aussi, le directeur national des impôts a fait comprendre au public qu’avec « eTax », les entreprises auront la possibilité de se connecter à travers leur espace privé pour procéder à l’évaluation de leurs impôts et taxes mais aussi, de leur déclaration et paiement.

«C’est un espace unique qui appartient à chaque contribuable ou partenaire de la DNI pour faciliter les opérations mais aussi, faciliter l’admission de certains intervenants. C’est un espace qui va permettre aux entreprises de reverser dans notre plateforme et cela va nous permettre de pouvoir exploiter les informations pour un contrôle fiscal. Mais aussi, de relancer les impôts et taxe. Toute documentation versée, peut être consultable  après dix ans  de minière transparente et sécurisée. (…).», a-t-il conclu.

Prenant la parole, le premier ministre guinéen, Ibrahima Kassory Fofana a déclaration que la reforme et la modernisation de l’administration sont des faits qui sont au cœur des missions que son gouvernement s’est assignée.

Tout en appréciant cet outil de la direction nationale des impôts à travers le ministère du budget, le chef du gouvernement guinéen a dit que le portail est venu au  moment opportun. «Le portail ‘’e Tax’’ tombe à point nommé dans ce contexte de crise sanitaire qui nous oblige tous à adopter les règles de distanciation physique. Ce n’est une question distanciation mais plutôt, de performance financière. Si le président de la République est porté à la magistrature au titre de la quatrième République, à la fin de son premier mandat, il n’y aura pas d’extrême pauvre en Guinée. Les performances budgétaires permettent de réussir un tel pari», a-t-il expliqué.

Pour finir, il a instruit le ministre du budget de poursuivre ces reformes pour le bonheur des guinéens. « Si l’élection du 18 octobre se tient et que le président Alpha Condé passe, le gouvernement se fixe pour ambition de sortir 6 millions de guinéens dans la pauvreté d’ici 2025. Nous voulons retirer la Guinée sur la liste des pays de l’extrême pauvreté », a-t-il révélé.

Daouda Yansané