Justice

C’est devenu un fait courant et avec diverses explications. A Conakry, capitale guinéenne, une semaine ne se passe pas sans que des cas de vol de Moto se produisent.

Le mardi 04 aout dernier, un jeune du nom de Morlaye Bangoura a comparu devant le juge pour des faits de vol et recel de trois motos au quartier Simbaya dans la commune de Matoto.

A la barre, le prévenu a nié en bloc les faits qui lui sont reprochés. Dans ses explications, il a dit : « un jour, j’étais à un lieu où on joue aux jeux de hasard, qu’on appelle Kanda. Un gars du nom de Cool B est venu me trouver là-bas et m’a proposé une moto à vendre. Je lui ai demandé s’il avait les pièces de la moto. Il m’a répondu par la négative. On a discuté du prix de la moto. Je l’ai achetée à 2 millions de francs guinéens. Après ça, je l’ai donnée à un petit qui l’a envoyée au lavage. C’est là-bas qu’on a trouvé le petit et la moto. On lui a dit que la moto appartient à quelqu’un d’autre, que c’est une moto volée. Après, le petit m’a appelé pour dire qu’on l’a arrêté avec la moto. C’est ainsi qu’on m’a recherché pour m’arrêter. C’est pourquoi je suis devant vous ici aujourd’hui. Moi, je n’ai pas volé. Je reconnais quand-même avoir acheté une moto. Mais je ne l’ai pas volée ».

Contrairement à ses explications, Lamine Cissé, le propriétaire de la moto volée a dit haut et fort que son voleur à pour nom Morlaye Bangoura trimbalé au tribunal de Mafanco.

« Dans la nuit du 11 juin 2020, 2 motos ont été volées chez nous. Avant ça, une autre avait été également volée. Une semaine après, une de ces deux motos a été retrouvée dans un lieu de lavage avec un jeune garçon. Interrogé, le garçon a dit que c’est un de ses grands frères, du nom de Morlaye Bangoura, qui la lui a donnée pour la faire laver. Quand Morlaye Bangoura a appris la nouvelle par rapport à la moto, il s’est caché. Difficilement on l’a retrouvé et c’était à 23h. Nous, c’est lui qu’on connait comme le voleur de nos 3 motos. Je demande le paiement des 2 autres motos. Actuellement, une moto coûte 8 millions 500 mille francs guinéens. Je les ai achetées toutes cette année 2020, il y a à peu près 6 mois comme ça », a-t-il expliqué aussi.

Convaincu de la culpabilité du prévenu, le parquet a sollicité sa condamnation à un an d’emprisonnement. Dans ses réquisitions, la procureure Joséphine Loly Tinkiano va demander au tribunal de retenir Morlaye Bangoura dans les liens de la culpabilité.

« Monsieur Morlaye Bangoura est poursuivi pour des faits de vol et recel. Par devant votre tribunal et par devant le procureur, l’accusé a nié les faits qui lui sont reprochés. Mais dans ce dossier, les faits qui sont mis à la charge de monsieur Morlaye Bangoura sont bien établis. Dans ses explications, il a reconnu avoir acheté une des motos mises en cause sans papiers. Les faits dont il est accusé sont prévus et punis par les articles 373 et 485 du code pénal. Selon les éléments qu’on a dans ce dossier, les faits sont bien établis, notamment en ce qui concerne la moto retrouvée avec lui. Le parquet requiert qu’il vous plaise d’ordonner la relaxe monsieur Morlaye Bangoura, concernant 2 des 3 motos volées et de le retenir dans les liens de la culpabilité des faits qui lui sont reprochés en ce concerne la moto retrouvée avec lui puisqu’il n’a pas dénoncé celui qui lui a vendu la moto. Pour la répression, nous vous demandons de condamner monsieur Morlaye Bangoura à un an d’emprisonnement et au paiement d’un million de francs guinéens d’amende », a requis l’empereur des poursuites.

Le juge Mohamed Lamine Camara a condamné Morlaye Bangoura à un an d’emprisonnement assorti de sursis et au payement d’une amende de 2 millions de francs guinéens. Sur l’action civile, le tribunal a ordonné la restitution de la moto volée.

En détention depuis le 24 juillet2019, il doit payer les 2millions d’amende pour recouvrer sa liberté.

Issiaga Sylla