Justice

La nouvelle de la mort d’un enfant dans une fausse sceptique au quartier Gbessia port était à la ‘’une’’ des medias et les réseaux sociaux courant avril 2019.  Sur plainte d’Idrissa Sidibé, le père de l’enfant, le propriétaire de la  fosse septique Mangué Fofana et  cinq (5) autres personnes sont citées à comparaitre devant le tribunal de première instance de Mafanco, le mardi 28 juillet 2020.

Considéré comme le principal auteur et poursuivi pour négligence et risque causé à autrui, l’accusé a donné sa version des faits.

Devant le juge, il a effectivement reconnu être l’auteur de la fosse sceptique. Mais, dit n’avoir jamais l’intention de faire descendre un animal à plus forte raison une personne dans ce trou.

« C’est bien moi qui ai creusé la fosse septique. Mais quand je l’ai creusé, j’ai mis une feuille de tôle là-dessus. Je n’ai pas su que quelqu’un est tombé dedans sauf quand le chef de quartier m’en a informé. Je ne passe pas la journée à la maison. Je sors très tôt le matin et je rentre tard le soir. C’est après m’avoir informé qu’un enfant est tombé dedans qu’on m’a arrêté et mis en prison. Là où je l’ai creusé, personne n’y va. Je ne l’ai pas creusé pour que quelqu’un aille tomber dedans et quand je l’ai creusé, je l’ai couvert par une feuille de tôle. Maintenant, si quelqu’un est tombé dedans, je suis vraiment désolé, mais je ne l’ai pas creusé pour ça. L’enfant qui est tombé dedans, c’est un enfant de mon voisin avec qui j’habite depuis maintenant 10 ans. Mais avant que le chef de quartier ne m’informe qu’un enfant est tombé dans la fosse septique, aucun membre de la famille de mon voisin ne m’avait dit qu’un enfant est porté disparu. Pourtant, ma concession fait face à la sienne. Il n’ya même pas de mur qui nous sépare. Je reconnais quand-même que ce que j’ai fait n’est pas bon. Quand on creuse une fosse septique, on la ferme par du béton pour éviter que des personnes ou des animaux ne tombent dedans. Malheureusement, moi j’ai cru qu’une feuille de tôle pouvait suffire pour couvrir le trou », a expliqué l’accusé Mangué Fofana.

Le tribunal a renvoyé le dossier au mardi, 04 août 2020, pour la comparution de la partie civile et les nommés Dianka, Ousmane Soumah, Alhassane Soumah, Sékou Fofana, Mohamed Fofana qui sont aussi accusés dans cette affaire.

 

Daouda Yansané