Les faits pour lesquels ils ont été inculpés  et placés sous mandat de dépôt  par le cabinet d’instruction du Tribunal de Première Instance de Mafanco ce lundi 9 mars, sont commis au préjudice du Commissaire Fabou Camara, directeur central de la police judiciaire. Sékou Koundouno et Ibrahima Diallo avaient au cours d’un point presse ténu pour responsable de l’enlèvement des activistes du FNDC la première autorité de la DPJ.

A l’instruction du dossier après son transfèrement au TPI de mafanco, Sékou Koundouno et Ibrahima Diallo ont été inculpés d’outrage à agent, de violences et voies de fait, de production, diffusion et mise à disposition d’autrui de données de nature à troubler l’ordre et la sécurité publics ou porter atteinte à la dignité humaine. Mais les avocats des mis en cause ne sont pas allés par quatre chemins  pour décliner l’incompétence du tribunal de Mafanco au profit de la juridiction deDixinn.

« Dans cette affaire, il y a des faits troublants relativement à la compétence du Tribunal de de Mafanco. Aucun critère de compétence ne rattache cette affaire de cette juridiction. En effet, Ibrahima Diallo et Sékou Koundouno ont été arrêtés à Kaporo-Rails, les paroles prononcées qu’ils ont prononcées ont été tenues à la Maison de la Presse située dans le quartier Kipé. En principe, c’est le Tribunal de Première Instance de Dixinn qui est compétent. Par ailleurs, selon une pratique constante, toutes les infractions relevant de la cyber sécurité sont jugées par le Tribunal de Première Instance de Kaloum. Pourquoi donc la saisine de Mafanco? Il faut peut-être trouver la réponse à cette question dans le dessein de faire un lien entre l’affaire d’incendie dans laquelle des jeunes sont déjà arrêtés et qui est instruite par la même juridiction et la présente affaire. Un autre détail par rapport à la compétence, tous les deux résident dans la Commune de Ratoma. Là encore, c’est la compétence du Tribunal de Première Instance de Dixinn», a indiqué Me Mohamed Traoré, un des avocats des deux prévenus.

Pour l’heure, à maison centrale de Conakry, Sékou Koundouno et Ibrahima Diallo vont séjourner à la maison centrale de Conakry en attendant l’organisation d’un procès juste et équitable.

Thiern Amadou Oury BALDE