après la prestation de serment

La prestation de serment de la 5ème promotion des auditeurs de justice et de  la 4ème promotion des élèves greffiers a eu lieu ce vendredi, 7 février 2020 à la cour d’appel de Conakry.

Au total, 115 dont 61 auditeurs de justice et 54 élèves greffiers à avoir prêté serment d’exercer  loyalement  leurs fonctions.   Ils ont été outillés par le centre de formation judiciaire dans plusieurs modules  relevant de la justice pénale, civile administrative. A cela s’ajoutent, l’éthique et la déontologie de leur métier  y compris  l’informatique, la comptabilité, la pratique du siège social, du parquet et du greffier.

Amadou Sankhon

Amadou Sankhon, directeur du centre de formation judiciaire exprime  sa satisfaction sur le caractère rigoureux de la formation et se félicite de l’entreprise des reformes du secteur judiciaire :   « la cérémonie qui nous réunit est l’aboutissement d’un long processus qui a commencé en 2017 par l’organisation d’un concours de recrutement de 50 auditeurs de justice et 50 élèves greffiers. Ce concours  qui a connu la participation de plusieurs candidats a permis au centre de formation judiciaire de constituer la 5ème promotion des auditeurs de justice  et 4ème promotion des élèves greffiers. A cela, s’ajoutent 11 auditeurs de justice et 5 élèves greffiers militaires tous sélectionnés à partir d’un test organisé au sein de l’armée. Ces derniers doivent servir dans les tribunaux militaires de notre pays ».

« La phase des stages pratiques dans les juridictions qui a durée 9 mois a permis  à chacun des stagiaires, selon son appartenance professionnelle, de faire un séjour dans chacune des fonctions de magistrat et de greffe. L’objectif général de cette formation est inclus de l’objectif global de reforme de la justice en république de Guinée qui consiste à mettre en place une justice forte et indépendante … », a indiqué le directeur du Centre de formation judiciaire.

Mohamed Cherif Sow

Avant de renvoyer les récipiendaires à la prestation de serment, le président audiencier Mohamed Cherif Sow  a rappelé  les dispositions de l’article 7 de la loi L2013/O54/CNT du 17 Mai 2013 portant statut de la magistrature  et le décret 2/2016/240/PRG/SGG du 0 3 Août 2016 portant statut particulier des greffiers en chef, greffiers et secrétaires de greffe en son article 53. Pour ce magistrat, la teneur du serment n’est pas que formelle. « Il  n’est de secret pour personne  que notre pays a entrepris de vastes reformes dans le domaine de la justice. Beaucoup a été fait, mais le chemin à parcourir reste tout de même long. Et ce n’est qu’en agissant de façon responsable que nous atteindrons nos objectifs fondamentaux. Je considère qu’en ce sens, vous ferrez application des termes du serment dans toute sa plénitude en tout lieu et en toute circonstance. Sachez que l’épée pèse désormais sur vous. Vos faits et gestes doivent désormais être contrôlés. La sagesse et la mesure doivent caractériser votre vie….Retenez encore qu’une fois, vous êtes nullement au dessus de la loi et que vous êtes appelés à faire bon usage ».

A ministre de la justice, garde des sceaux Mohamed Lamine Fofana, il adresse ses vifs remerciements pour la poursuite des reformes :   «votre présence à nos côtés montre encore une fois tout l’intérêt que le gouvernement attache au service public de la justice. En cela, je vois un signe éminent d’engagement donnant à la famille judiciaire tout le mérite qui doit lui revenir ».

Thierno Amadou Oury BALDE, spécialiste des questions juridiques et judiciaires

 (+224) 628 445 199 / 666 200 234