Me Salifou KEBE

La commission de réception et de traitement des dossiers de candidatures au compte des élections législatives a animée une conférence de presse le jeudi, 26 décembre 2019 à Conakry. L’objectif était de faire le point sur les dépôts de candidatures à son niveau.

Selon le vice-président de cette commission Dr Sory Sidibé, sur toute les listes confondues, <<listes nationales et candidatures à l’uninominal>>, jusqu’à présent sa commission n’a reçu que six (6) dossiers de candidatures.

Après la réception et le traitement des dossiers, Dr Sory Sidibé déclare qu’ils procéderont à «  un  bon dépouillement, une acceptation tacite ou un rejet pour manque de dossiers. Ensuite, garder un contact franc avec les partis intéressé ».

Cette commission est composée des commissaires et cadres techniques de la CENI, des cadres du ministère de l’administration du territoire et de celui des finances. Son travail dira Dr Sory Sidibé, « il s’agit de recevoir les dossiers, les examiner en fonction de ce qui a été dit dans la loi, dans le but de prendre pour dire que c’est au complet ou de dire d’aller compléter ».

Selon lui, il y a près de 29 partis politiques qui ont demandé des informations auprès de la commission : « Parmi ces 29, 20 ont retiré déjà les différents instruments de dépôts de tous les formulaires concernés. Et la commission n’a pas manqué d’envoyer ces formulaires là sur format électronique à tous les partis qui se sont manifestés. Donc la commission a bien commencé à travailler ».

Sur la question de prorogation du délai de dépôt, Dr Sory Sidibé dira qu’il ne peut pas se prononcer là-dessus.  Toutefois, il souligne qu’après le délai de traitement de contentieux, ils sont appelés à diffuser les listes définitives de candidature le 8 janvier 2020.

Mariama Conté