
Dans l’optique d’atteindre l’objectif visé, le ministère de ‘Unité nationale et de la Citoyenneté a initié ce jeudi 19 décembre, une immersion des jeunes dans les cinq communes de Conakry et des villes de l’intérieur du pays.
Il était question selon commission d’organisation de la SENACIP, pour ces volontaires d’enseigner la morale et le civisme dans les familles et lieux publics.
Rencontré par l’envoyé spécial d’AGUIPEL, Monsieur Fofomady Camara, point focal du ministère de l’administration du territoire et la décentralisation au ministère de la citoyenneté, et membre de la commission d’organisation de la SENACIP nous a expliqué le motif de cette immersion de jeunes volontaires dans les communes de Conakry en générale et celle de Matam en particulier. « Comme vous le savez, aujourd’hui c’est le troisième jour de la SENACIP 2019. Le premier était consacré au lancement officiel. Le deuxième jour était consacré sur les conférences-débats dans les écoles et les universités. Aujourd’hui, c’est l’immersion dans les quartiers, marchés et les lieux publics. Demain aussi ça va continuer dans les mêmes lieux publics et sur tout le territoire national », a-t-il annoncé.
Mais de quoi est-il question de cette immersion ? Selon Monsieur Camara, l’envoyé spécial du ministre de la citoyenneté dans la commune de Matam, c’est pour ramer les citoyens à poser des actes de citoyenneté et du civisme que cette activité est organisée. « Cette activité consiste à faire comprendre aux citoyens dans les quartiers c’est quoi le vote conforment au thème de cette année. C’est de les sensibiliser sur les actes du civisme et les faire comprendre exactement comment voter et faire un choix responsable. C’est faire comprendre aussi à nos concitoyens que le vote ne se fait pas par l’ethnie, la religion, la race et autres. Mais, plutôt leur dire que c’est en fonction du programme qu’il faut voter pour quelqu’un. Les faire comprendre aussi qu’après le vote la vie continue. », a-t-il expliqué devant les jeunes volontaires.
Parlant de la mobilisation, il a dit : « Il y a une cinquantaine de jeunes volontaires mobilisés pour mener cette campagne de sensibilisation de deux jours dans les quartiers de Matam. Ils ont des zones cibles par le département pour passer ce message de paix et du vivre ensemble. Ils ont l’obligation de sillonner toutes les zones identifiées ».
Avant de conclure ses propos, Le représentant du ministre Taran Diallo a dit aux citoyens que cette semaine est consacrée par le gouvernement pour leur rappeler des actes citoyens et qu’ils ont l’obligation de pérenniser cela dans leur vie quotidienne. « Je demande à mes frères guinéens de privilégier la paix et la quiétude sociale. De mettre aussi à profit cette semaine et continuer à poser des actes citoyens. Ils doivent aussi comprendre que le vote est à la fois un droit et un devoir. De faire un choix fondé sur le programme et non sur l’ethnie, la religion et la race », a-t-il conclu.
Il faut noter que pour la commune de Matam, une cinquantaine de volontaires sont mobilisés pour passer ces messages du Ministère de l’Unité nationale et de la Citoyenneté.
Daouda Yansané