Malgré les défaillances constatées dans l’enrôlement des électeurs guinéens, l’institution électorale entend boucler les opérations ce lundi 16 décembre 2019.
Devant les hommes de medias au siège de l’institution, le président de la CENI ne va pas par quatre chemins pour toucher le point du doigt : « la CENI ne prévoit pas de rallonger le délai d’enrôlement des électeurs qui court jusqu’à ce lundi 16 décembre à zéro heure ».
Cette décision trouve son fondement d’après Me Amadou Salif Kébé sur le respect du délai initialement prévu. A travers des sorties médiatique, il compte redorer le blason et multiplier désormais le partage de l’information pour palier au déficit de communication auquel son institution fait l’objet de critique depuis des années.
Sur les critiques faites à la CENI, Maître Salif Kébé a juré qu’aucun mineur ne resterait dans le fichier électeur, qui sera soumis à une autre épuration. De même, il précise que les autres dysfonctionnements et le non recensement des électeurs dans certaines ambassades comme en Angola les autres dysfonctionnements sont nés du manque d’autorisation des dirigeants.
Thierno Amadou Oury BALDE