Le procès des responsables du FNDC a démarré ce mercredi 16 octobre 2019 au tribunal de première instance de Mafanco.

Après l’identification et des débats, le tribunal a renvoyé l’affaire au 18 octobre prochain pour les plaidoiries et réquisitions.

Me Salifou Béavogui, l’un des avocats de la défense a qualifié ce procès “d’un faux procès”.

« C’est un faux procès, une fausse accusation. Ce  sont des innocents qui sont poursuivis sur la base d’un dossier monté de toute pièce. Nous avons vu ici des Guinéens qui ont dit Oui à la nouvelle constitution, partout dans le pays ils sont encadrés, choyés. Si une catégorie de guinéens dit Oui, une autre catégorie peut dire Non sans être inquiétée… Le FNDC qui se bat pour le respect de la constitution, a également voulu manifester pacifiquement, c’est ce qui coûte aujourd’hui à ces leaders, ce procès fantôme dirigé, orienté et monté de toute pièce », a-t-il dénoncé.

Selon lui, la défense se battra pour prouver à l’opinion nationale et internationale que ce dossier n’a aucun fondement juridique.

« En tant que légalistes, nous allons continuer à  nous battre pour déshabiller ce dossier et récupérer nos clients dans les mains de l’injustice et de l’Etat de non droit en Guinée. C’est clair et net », a rassuré l’avocat des causes difficiles.

Daouda Yansané