
Le Front National pour la Défense de la constitution ne désarme pas contre les autorités guinéennes dans le cadre du projet d’adoption d’une nouvelle constitution. Ce mardi 1 octobre, il a annoncé la saisie de la section persécution et crime de masse de la CPI, afin de surveiller le comportement des forces de défense et de sécurité.
Selon Sékou Koundouno, responsable des stratégies et planification du FNDC, le courrier qu’ils vont transmettre à la CPI est une alerte sur d’éventuel crime qui se produirait en Guinée.
« Au cours de cette plénière, les leaders membres du FNDC ont abordé la question cruciale qui assaille notre nation et qui favorise dangereusement la stabilité, la quiétude et le vivre ensemble en Guinée. il a été instruit à la coordination nationale du FNDC de procéder sans délai à la transmission d’un courrier à la cour pénale internationale dans sa section persécution et crime de masse. Comme vous le savez, les tenants du pouvoir de Conakry sont en train de crier sur tous les tous à la répression. Ils nous a été demandé de transmettre un courrier à cette section afin qu’elle prenne acte de ce comportement », a laissé entendre l’activiste de la société civile à sa sortie de réunion.
Deuxièmement, la coordination nationale du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) a demandé également de surveiller le comportement des forces de défense et de sécurité.
Au niveau du FNDC menacent les opposants au troisième mandat : « l’heure des discours à déjà pris fin. Dans les heures et Jours qui suivent, d’importantes actions d’envergure seront mises y la disposition du souverain peuple et la conquête de cette souveraineté sera enclenché » .
Par rapport aux stratégies mises sur pied, les acteurs du FNDC annoncent par la voix de Sékou Koundouno que : « les leaders se sont accordés à travailler étroitement avec une grande solidarité dans le combat que nous menons pour la Défense de la constitution. Au lieu que les réunions ne se tiennent chaque semaine, il a été décidé si possible que les leaders se retrouve tous les jours pour peaufiner toutes les stratégies constitutionnelles qui corroborent avec les lois internationales».
Daouda Yansané et Thierno Amadou Oury BALDE