Association des Magistrats de Guinée

Réunis en Assemblée générale extraordinaire  ce lundi 30 septembre 2019, des magistrats de Guinée ont condamné les propos du ministre de sécurité, récemment tenus à leur encontre.

Après un huis clos de quelques heures, le président de l’association des magistrats de Guinée, Mahamed Aly Theam  a déclaré aux médias que l’acte a été condamné par tous..”Nous dénonçons les propos du ministre de la sécurité. Quant il dit que nous(magistrats) libérons les bandits que les policiers arrêtent. Comme s’il n’y avait pas de règle de procédure qui nous amène à condamner ou à libérer. La présomption d’innocence est un principe qu’on ne peut pas ignorer.  C’est une manière de mettre notre relation avec les services de police en mal. Cela ne doit pas venir d’une autorité gouvernementale. Que les policiers s’en plaignent, nous avons le droit de s’asseoir avec eux et en parler, puisqu’il s’agit d’une collaboration”

Avant de conclure ses propos, il a dit :. “Le ministre de la sécurité ne doit pas monter au créneau pour mettre en danger. C’est une incitation des citoyens à la révolte”.

Daouda Yansané