Emmanuel Macron, Alpha Condé et Donald Trump

Dans un communiqué conjoint publié ce vendredi 27 septembre 2019 en prélude de la commémoration du dixième anniversaire du massacre du 28 Septembre à Conakry,  les Ambassades des Etats-Unis, de France et la Délégation de l’Union Européenne demandent l’ouverture d’un procès juste et équitable et manifestent leur engagement à coopérer avec les autorités judiciaires guinéennes pour que lumière soit faite sur les événements tragiques qui ont endeuillé de nombreuses familles.

Les autorités diplomatiques et consulaires dans cette notre conjointe ont rappelé l’importance de la tenue d’un procès sans tarder.

« A l’occasion du dixième anniversaire de ce jour tragique, les Ambassades des Etats-Unis, de France et la Délégation de l’Union Européenne expriment leurs condoléances les plus sincères aux victimes du massacre du stade du 28 septembre 2009 ainsi qu’à leurs familles. Nous soulignons l’importance de la tenue d’un procès sans plus tarder, afin que les auteurs présumés de ces crimes puissent répondre dans les plus brefs délais de leurs actes devant la justice. Nous réitérons notre engagement à coopérer étroitement avec les autorités et la justice guinéennes en vue de garantir l’organisation d’un procès transparent et équitable », peut-on lire dans le communiqué.

Cette déclaration de la communauté internationale fait suite à la récente sortie médiatique du ministre guinéen de la justice, garde des sceaux, Mohamed Lamine Fofana. Une sortie dans laquelle, il a conditionné la tenue du procès par la réalisation d’une salle d’audience au sein de la cour d’appel de Conakry pour abriter le procès et  la préparation psychotechnique du personnel judiciaire.

Thierno Amadou Oury BALDE