Synergie des radios privées

Le studio de la radio Sabari FM a abrité ce jeudi 29 août la synergie des radios privées  de Guinée. Des journalistes, avocats et d’autres acteurs de la vie nationale étaient au rendez vous pour expliquer le fondement de la Loi sur la Liberté de la Presse.

Parmi les intervenants,  Me Mohamed Traoré. Cet avocat a indique que le journaliste ne bénéficie aucunement d’une exonération de responsabilité lorsqu’il commet une infraction. Mais seulement d’appliquer la loi qu’il faut au mis en cause. De même, il dit n’avoir pas compris pourquoi d’aucuns voudraient user de la loi sur la cybercriminalité pour poursuivre les hommes de médias, alors qu’une loi sur la liberté de presse existe.

« Le journaliste n’est pas au-dessus de la Loi, il ne bénéficie pas d’une impunité. Lorsqu’il commet une infraction, il est justiciable comme tout sujet de Droit. Mais quand il s’agit d’une infraction commise dans l’exercice de la profession du journalisme, ça relève de la Loi sur la liberté de la Presse. Cette Loi a été adoptée et appliquée jusqu’en 2019  sans aucune difficulté .Je ne comprends pas que ce soit maintenant qu’on se pose la question s’il faut appliquer la Loi sur la cyber-sécurité ou s’il faut appliquer la Loi sur la liberté de la presse. Je rappelle que la Loi sur la Liberté de la presse a été adoptée en 2010, on l’a toujours appliqué lorsqu’il y a des infractions par voie de presse. En 2016, il y  a eu cette Loi sur la cyber-sécurité et la protection des données à caractère personnel. Malheureusement depuis l’adoption de cette Loi jusqu’à maintenant, on ne l’a jamais appliqué aux infractions commises par voie de presse », a expliqué Me Mohamed Traoré.

 Sur la même longueur d’onde, il laisse entendre que : « ce n’est qu’en 2019 qu’on sort cette Loi pour dire qu’elle peut s’appliquer à tout le monde y compris  même les journalistes qui commettent des infractions dans le cadre de leur profession. D’ailleurs cette Loi sur la Cyber-sécurité n’a pas été publiée au Journal Officiel. Donc aujourd’hui, elle ne peut pas être opposée à un citoyen, aucun citoyen ne peut être condamné sur la base de cette Loi. Les juristes savent qu’une Loi qui n’a pas été publiée dans le journal officiel n’est pas opposable aux citoyens ».

A rappeler que cette synergie a été organisée par les radios privées de Guinée en guise de soutien au Doyen Souleymane Diallo, fondateur et Administrateur du groupe de presse Lynx-La Lance et Boubacar Algassimou Diallo, directeur général de la radio Lynx.

Thierno Amadou Oury BALDE