
Après cinq ans de stage, Me Moriken Kourouma a rejoint la famille notariale de Guinée. La cérémonie de prestation de serment pour l’exercice de cette profession a eu lieu le vendredi 21 juin 2019 dans la salle d’audience de la cour d’appel de Conakry.
Devant les Parents, amis et collaborateurs venus pour la circonstance, l’avocat général près la cour d’appel de Conakry a dit dans sa réquisition que conformément à la loi, la cour d’appel est la juridiction habilitée à recevoir les notaires, huissiers et avocats pour la prestation de leur serment. Il a pour finir, demandé au président de la cour de recevoir et ordonner la prestation de serment de Me Kourouma.
Avant de renvoyer le nouveau notaire dans l’exercice de ses fonctions par un serment prêté, le juge Mamadou Aliou Dramé, premier président de la cour d’appel de Conakry a, au nom de la famille judiciaire de Guinée, déclaré la joie qui anime les magistrats de Guinée en recevant Monsieur Kourouma pour cette prestation de serment. Il a aussi demandé au notaire de travailler dans la loyauté et conformément à la loi en vigueur.
Quelques minutes de la fin de cette cérémonie de prestation, le Reporter d’Affiches Guinéennes a rencontré Me Kourouma qui n’a pas manqué d’exprimer ses sentiments, avant de s’engager à accomplir cette tâche avec dévouement.
« D’abord, c’est un sentiment de satisfaction et de joie pour moi de prêter serment aujourd’hui en tant que notaire. Je compte apporter beaucoup de chose au notariat comme ce que mes confrères font déjà. C’est de renforcer et faire la promotion du notariat de proximité. Vous avez d’ailleurs suivi tout à l’heure. J’ai été affecté à Matoto. L a vision du ministre de la justice et de la chambre des notaires de Guinée est de faire un notariat de proximité. Le notaire doit être proche des citoyens. Donc, je compte m’investir aussi pour la connaissance du notariat par les citoyens. Les citoyens guinéens ne connaissent pas le notariat. Ils ne savent pas c’est quoi un notaire. Donc, il faut approcher les citoyens et leur expliquer l’importance d’un notaire dans la vie sociale pour éviter les conflits domaniaux.
Il faut consulter le notaire pour faire des transactions immobilières. Je ne s’aurais finir cette interview sans remercier Me Vincent Kamano qui m’a accueilli et apporté toutes les formations nécessaires pour la réussite de ce concours. Je remercie aussi l’ensemble des notaires de Guinée, la chambre des notaires et son président Me Sy Savané », a-t-il déclaré.
Répondant à la question d’un journaliste sur le rôle du notaire, il a dit : « le rôle principal du notaire, c’est l’authentification des actes. Le notaire intervient dans la vie des citoyens. Il intervient aux côtés des familles pour la rédaction des actes de mariages, de testament, la liquidation de la succession, etc… »
Avant de conclure ses propos, il a demandé aux citoyens de faire recours à un notaire dans toutes les transactions immobilières.
« Dans l’immobilier, il intervient aussi pour la rédaction des promesses de vente, des actes de vente. Si le notaire est consulté chaque fois pour faire une transaction immobilière, je pense que les juridictions seront désengorgées. Il faut encourager l’intervention du notaire dans les transactions immobilières », a-t-il sollicité.
De son côté, le président de la chambre des notaires de Guinée, Me Moussa Sy Savané a d’abord répondu la question d’un journaliste sur la fermeture de la profession, avant de souhaiter bon vent au nouveau venu dans la famille notariale de Guinée dont-il dirige.
« C’est une profession ouverte à tout le monde. Il suffit de remplir les conditions à savoir ‘’être titulaire de maitrise en droit privé, en droit général. Faire un stage de quatre ans dans un cabinet de notaire, sanctionné par un examen d’aptitude à la fonction de notaire organisé par la chambre et dirigé par un jury composé des notaires, des magistrats, des professeurs d’université, des éléments de la direction nationale des impôts et de la conservation foncière. Ce n’est pas un métier fermé comme le déclare souvent les gens.
Je félicité le nouveau venu. Ce jeune qui vient de prêter serment a rempli toutes les conditions que je viens de citer ».
Daouda Yansané