Me Paul Yomba Kourouma

Dans un entretien qu’il a accordé à notre rédaction,  Me Paul Yomba Kourouma dénonce les conditions de détention de son client  Aboubacar Sidiki Diakité alias « Toumba ».

A l’en croire, le non renouvellement du mandat de dépôt de l’ancien aide de camp de l’ex-chef de la junte militaire constitue une atteinte à la procédure de détention qu’il qualifie d’arbitraire.

« Il est toujours là (à la maison centrale, ndlr). Nous attendons d’être appelés par la Cour Suprême. Parce que notre demande pour sa mise en liberté conditionnelle avait été rejetée par la cour d’appel. Mais comme vous le savez, notre client est toujours souffrant et il sent de la lourdeur au niveau de son épaule. On ne sait pas si c’est lier à sa maladie ou c’est une atrophie qui commence, on ne le sait pas encore. Parce qu’il n’a pas de médecin. Même de l’infirmerie, il n’en a pas », a fustigé l’avocat de Toumba.  C’est pourquoi réclame-t-il pour son client l’égalité de traitement : « mieux vaut que Toumba ait le même statut que les autres inculpés qui sont libres. Surtout que les éléments de droit qui militent déjà en sa faveur en ce qui concerne le non renouvellement de son mandat de dépôt. Maintenant, il ya une détention arbitraire à son égard. Mieux, il ya près de deux ans qu’il est renvoyé devant le tribunal criminel pour être jugée, mais  rien ne trame à l’horizon. Donc, c’est une cascade de violation de  violation à son encontre ».

Actuellement explique-t-il, Toumba est complément isolé. « Entre son médecin traitant et lui actuellement, il ya un climat de doute. Il n’ya pas de communication entre eux. Le ministre (Me Cheick Sako,ndlr)  avait tout coupé avant de partir », a-t-il révélé.

Dès lors, l’avocat de Toumba Diakité espère mieux du nouveau ministre de la justice, garde des sceaux, Mohamed Lamine Fofana. Il s’agit notamment de  la suppression du comité de pilotage et la prise d’un réquisitoire supplétif à travers le parquet  pour compléter l’information dans la perspective de la ténue du procès du massacre du 28 Septembre : « nous attendons qu’il intervienne. Parce que Toumba doit nécessairement être traité et pris en charge.  Lorsqu’il s’approprie lui-même du dossier du massacre, il s’en rendra compte qu’il n’est pas en mesure d’être jugé. L’instruction a été bâclée. L’instruction du dossier est incomplète ou imparfaite et l’état actuel le dossier ne peut être jugé. .Il n’ya pas eu d’interrogatoire définitif dans cette affaire, encore moins d’audition des témoins à décharge, non plus de confrontation. Certaines personnes renvoyées ne sont pas en Guinée, celles qui sont dans le pays sont en activité ».

« Nous demandons au nouveau ministre en tant que patron du parquet de prendre un réquisitoire supplétif pour compléter l’information dans cette affaire. Quant au comité de pilotage, c’est de le balayer une fois pour toute. De le supprimer parce qu’il ne sert en rien de juridique et de judiciaire. C’est une invention de Me Cheick Sako », a-t-il martelé.

Thierno Amadou Oury BALDE, spécialiste des questions juridiques et judiciaires.