
Désormais le cheval de bataille du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) se renforce. Outre la lutte contre un tripatouillage de la constitution et un troisième mandat en Guinée, les acteurs du FNDC envisagent des poursuites judiciaires à l’encontre des auteurs des crimes économiques.
Consécutivement à la publication de la liste préliminaire des partisans d’un Coup d’État Constitutionnel en Guinée, les activistes de la société civile et acteurs de la vie politique réunis au sein du FNDC décident à compter de ce vendredi 7 juin, d’engager une nouvelle bataille contre leurs adversaires. Une bataille relative à la recherche des informations par voie d’enquêtes sur les biens mal acquis et l’engagement d’une procédure judiciaire.
Dans sa déclaration, Abdourahmane Sano, coordinateur du FNDC invite « tous les guinéens issus de ses démembrements, notamment au Sénégal, en France, en Belgique, aux États Unis, au Canada, mais aussi en Guinée, à entamer, sans délai, la recherche et la communication d’informations sur les biens mal acquis appartenant à toute personne se rendant complice de la forfaiture en cours ».
« Une base de données, créée à cet effet, viendra alimenter les éléments de preuves nécessaires à l’enclenchement des poursuites susmentionnées, en écho aux dispositions de la Constitution qui qualifient les crimes économiques d’imprescriptibles », a-t-il ajouté.
Poursuivant, il laisse entendre le front redoublera de vigilance afin qu’aucun complice du Coup d’État constitutionnel en cours, quel que soit son origine, son statut et son rang, n’échappe à la documentation de ses actes et propos susceptibles d’engager de potentielles poursuites judiciaires.
C’est pourquoi renchéri-t-il, « la publication des photos des ennemis de la Guinée se poursuivra pour que les responsabilités des uns et des autres soient situées en temps opportun ».
Thierno Amadou Oury BALDE