Me Foromou Loua

Les réactions se poursuivent sur la démission de Me Cheick Sako au poste de ministre d’Etat, ministre de la justice, garde des sceaux.

En conférence de presse conjointement animée avec le CNOSC-DDG à la maison de la presse le mardi 28 mai 2019, le président de l’ONG ‘’Mêmes Droits pour Tous’’ a apprécié la décision du démissionnaire.

Me Fréderic Foromo Loua  y voit du désormais ancien ministre de la justice un degré de patriotisme élevé. « Quand on est intellectuel aimant son pays, quand on a certaines valeurs, on ne peut pas cautionner tout ce qui se passe ».

« On ne peut accepter qu’en Guinée aujourd’hui, qu’on puisse parler de révision constitutionnelle. Tout homme, normal doit se révolter quand on parle de révision constitutionnelle. Quand on sait, ce que la révision constitutionnelle de 2001 nous a couté », a-t-il indiqué.

Face à l’alimentation de la chronique autour du projet de nouvelle constitution, l’activiste des droits de l’Homme demande l’élite nationale de barrer la route aux promoteurs d’un troisième mandat: « les intellectuels guinéens épris de paix, de justice et de démocratie qui aiment ce pays, doivent se lever en un seul homme, s’opposer à ce projet suicidaire de troisième mandat qui n’est pas à l’avantage de ce pays-là. Nous avons vu depuis 9 ans, les difficultés auxquelles nous sommes confrontés. Il faut que ça change maintenant ».

Thierno Amadou Oury BALDE