Après la condamnation des manifestants contre le troisième mandat, le collectif d’avocats dont l’ancien ministre de la Sécurité, Me Abdoul Kabélè Camara, était en conférence le mercredi, 09 mai 2029 à la maison de presse.
Objectif, dénoncer ce qu’ils qualifient d’enlèvement et de séquestrations d’un homme d’affaires du nom de Mamadou Alimou Barry.
Ces contres manifestants auraient été interpellés dans la rue le 19 avril 2019 aux alentours de Simbaya gare par des éléments de la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) et conduit dans un premier temps dans un commissariat situé à kaloum.
De là, le commerçant sera transféré à la Direction centrale de la police judiciaire avant d’être envoyé commissariat urbain de police de Mafanco où il a pu communiquer avec un de ses avocats puis à la CMIS de Bambéto où il serait en prison, selon le collectif d’avocats.
Par ailleurs, le collectif, malgré toutes les démarches notamment auprès du ministre de la Justice, il n’y a plus eu de contact entre les avocats et leur client. « Il ne sait pas pourquoi il est retenu par la police. Il n’est accusé de rien. Cela fait trois semaines qu’il croupit à la CMIS de bambeto, derrière la mosquée des trucs. Nous sommes écœurés face à cette situation inédite » »,fait savoir un avocat
Pour Me Abdoul Kabélé Camara, membre de ce pool «c’est la preuve que les lois et règlements ne sont pas respectés dans ce pays ».
Mamourou Sonomou