Flash-Info

Pénurie du courant électrique : « Alpha Condé a décidé de donner la fourniture du courant à ses amis mauritaniens, K énergie, Mory Diané », dénonce Cellou Dalein Diallo

Cellou Dalein Diallo, chef de fil de l’opposition

Ces derniers temps, la capitale guinéenne  Conakry est dans  le noir depuis des semaines.

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) croit savoir les raisons de la reprise des délestages électriques : « C’est dû à la mauvaise gouvernance. Alpha Condé a décidé de donner la fourniture du courant à ses amis mauritaniens, K énergie, Mory Diané. Le prix est fixé à l’avance. EDG et le ministère de l’Energie n’ont pas participé à la négociation. Aujourd’hui, l’EDG est obligée d’acheter le Kilowatt heure à 3 000 francs guinéens ».

Selon l’ancien Premier ministre du régime Lansana Conté, « aucun guinéen ne peut acheter le Kilowatt heure à 3000 GNF. Donc EDG facture 1000 GNF et les autres lui vendent le même Kilowatt heure à 3000 GNF. Qui paye la différence ? »

Dénonçant l’attribution de marchés de gré à gré, Dalein estime que le régime d’Alpha Condé enrichit des proches du chef de l’Etat.

« Personne ne peut discuter. Il a attribué des marchés de gré à gré. On dit que l’EDG doit nécessairement payer alors qu’elle n’a pas les moyens », assure-t-il.

Ajoutant : « A ce jour, 60% de l’énergie doit être produite par des fournisseurs privés. Au niveau des barrages, l’eau a fortement baissé à cause de la saison. Pour qu’ils produisent l’énergie, il faut que l’électricité soit payé afin de pouvoir payer aussi les fournisseurs de carburant’’.

Mamourou Sonomou

666 484 523

Facebook Comments

45total visits.

Leave a Response

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*