Flash-Info

Débat de l’orientation budgétaire 2018 : Mamady Youla attendu au parlement

Premier ministre guinéen Mamady Youla

Ce vendredi 22 septembre 2017, le Premier ministre, Mamady Youla sera devant l’Assemblée nationale pour discuter de l’orientation budgétaire 2018 avec les députés de la commission économique, financière, du plan et de la coopération, d’après un communiqué du président du parlement guinéen.

Selon un haut cadre de la commission économique et financière de l’Assemblée nationale, ce débat d’orientation budgétaire « est une pratique instituée par la loi organique des finances et est programmé en début juin de chaque année. Il permet de donner les grandes orientations avant les préparatifs budgétaires de l’année suivante ».

« C’est une première en Guinée de débattre de ce point qui vise à donner une lecture plus détaillée et plus claire de l’évolution de la situation économique du pays. Et pour se faire, le gouvernement devrait apprêter au moins deux importants documents. L’un portant sur le cadre des dépenses à moyen terme et l’autre sur le cadre des recettes à moyen terme », a ajouté ce député qui s’est exprimé chez nos confrères de la presse nationale en gardant l’anonymat.

S’il y a débat au tour de la question dit-il, «  c’est un débat formel puisque les lettres de cadrages budgétaires sont déjà faites et ventilées auprès des départements concernés et les préparatifs du projet de budget 2018 sont normalement très avancés, s’ils ne sont pas terminés ».

Reste à savoir comment le chef du gouvernement entend se défendre après l’adoption de la loi des finances rectificative 2017.

A suivre !

Thierno Amadou Oury BALDE

Facebook Comments

106total visits.

Leave a Response

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*