« Il faut qu’on dise la vérité, il y a beaucoup d’enseignants qui n’ont pas de niveau .Il faut que désormais les enseignants qui enseignent dans les écoles primaires soient des gens sortis des écoles des instituteurs. Même s’il y a la bagarre, même s’il y a les grèves, on le fera car on ne veut plus d’un enseignement au rabais  ».

C’est avec ces mots que le président de la République Pr Alpha Condé tente de répondre aux syndicalistes qui selon lui, engagent des grèves pour secouer le système éducatif.

Alors que les syndicalistes de l’enseignement supérieur menacent d’aller en grève, le chef de l’Etat se montre droit dans ses bottes : « Nous n’allons pas avoir peur des crises dans les différents secteurs (…) parce que chacun défend ses intérêts mesquins ».

Ajoutant ce mercredi 17 avril 2019 « nous n’avons pas peur des grèves, nous n’avons pas peur de manifestations, nous ferons ce qui est nécessaire, ce qui est dans l’intérêt de la Guinée ».

Si l’orientation pédagogique ne réussit pas, l’Etat est obligé de faire une orientation autoritaire afin que les étudiants ne deviennent pas des chômeurs après l’université, indique-t-il.

« Il faut qu’on ait le courage de prendre à bras le corps le secteur éducatif sans avoir peur ni des étudiants, des enseignants, ni des enseignants, ni de personne pour avoir une jeunesse qui sera à la hauteur demain », a prévenu le chef de l’Etat.

 

Thierno Amadou Oury BALDE