Comme annoncé la semaine dernière, les magistrats de Guinée ont finalement décidé de poursuivre Amadou Damaro Camara, député et president du groupe parlement de la mouvance présidentielle. L’information a été officialisée le vendredi 12 avril 2019, lors d’une assemblée générale des magistrats de Guinée à la cour d’appel de Conakry.

Selon Mohamed Aly Theam, president de l’association des magistrats de Guinée, une commission a été mise sur pied pour préparer la saisine de l’Assemblée Nationale pour demander la levée de l’immunité du député avant toute poursuite.

« Une commission a été mise en place, pour préparer la saisine de l’Assemblée nationale, quand à la levée de son humilité parlementaire afin qu’il soit jugé conformément à la loi. Si ce n’est pas levé, les magistrats ont décidé d’arrêter tout travail jusqu’à ce que cette revendication soit satisfaite. Cela, à compter de la saisine de l’Assemblée », a-t-il déclaré.

Ce n’est pas tout, les magistrats de Guinée ont poussé leur réflexion sur d’autres points concernant la  bonne pratique de leur métier dont entre autres, la protection et la sécurité des magistrats, le traitement et les accessoires de salaire, la pension de retraite, les mutuelles de santé, le renouvellement du mandat du conseil d’administration et le budget des juridictions.

D’après le responsable de l’association des magistrats, tous ces points seront contenus dans un document et  sera mis sous l’appréciation du président de la République qui est aussi président du conseil supérieur de l magistrature.

Daouda Yansané