Makannera

En conférence de presse ce jeudi 21 mars 2019, l’ex ministre de la communication, Alhouseine Makanera Kaké a exprimé son souhait sur l’élaboration d’une de la constitution guinéenne.

Selon lui, l’actuelle constitution guinéenne qui date de 2010 à beaucoup d’insuffisances et l’adoption d’une nouvelle constitution est nécessaire pour le bonheur du peuple de Guinée: « j’ai expliqué ce que je pense de la faiblesse de la constitution. Premièrement : cette constitution a des faiblesses à partir du moment qu’elle n’est pas l’émanation du peuple et personne ne peut dire le contraire. Ce n’est pas une assemblée constituante qui a rédigé, elle n’a pas été votée par référendum. C’est une réalité il faut qu’on l’accepte. Deuxièmement : il y’a le déséquilibre du pouvoir. Je vous ai cité l’article 76 qui permet au président de la république de mettre en vigueur la loi des finances si elle n’est pas adoptée par les députés. Le président de la république peut renvoyer les députés. Je souhaiterais consacre un certain pouvoir au premier ministre qu’il soit réellement chef de gouvernement »

Parlant des avantages de cette constitution l’objet de sa conférence, il a dit : « Elle a l’avantage cas même de nous avoir permis de retirer le pouvoir dans la main des militaires et aussi permis l’élection du président de la République, des députés et des institutions du pays ».

Aujourd’hui, ajout-il, nous sommes dans notre plein droit d’exiger à ce que  la constitution soit le reflet de la volonté du peuple de Guinée. Pour cela il faut élaborer une nouvelle constitution et faire voter par référendum

Avant conclure son ses propos, il a soutenu que si la nouvelle constitution donne la possibilité au président Alpha Condé d’être candidat, qu’il apporterait son soutien total: « Je souhaiterais consacre un certain pouvoir au premier ministre qu’il soit réellement chef de gouvernement. Lorsque vous remarquer vous les changements que nous voulons cela ne peut pas se faire dans une révision. Il faut une nouvelle constitution. Et si cette nouvelle constitution permet à Alpha Condé d’être à nouveau candidat, je l’apporterais mon soutien. Je suis pour une nouvelle constitution et contre un troisième mandat pour Alpha Condé ».

Daouda Yansané